Les tours sont des machines qui produisent une rotation continue dans le matériau à travailler, tandis que la fraiseuse est un outil rotatif qui effectue différentes opérations de coupe.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
Le tour CNC à banc incliné est un type de tour qui appartient à la famille des tours à commande numérique par ordinateur (CNC). Ce type de tour usine des pièces à l'aide d'un logiciel informatique, qui utilise des caractères alphanumériques et s'exécute le long des axes XYZ, pour façonner une pièce.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Une machine est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner.
Le tour parallèle a un axe généralement horizontal ; pour les pièces de très grandes dimensions (plusieurs mètres de diamètre), il existe des tours à axe vertical. Le tour fait tourner une pièce afin d'obtenir une pièce finie cylindrique (si usinée longitudinalement).
En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.
Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.
Le mot tour possède énormément de sens différents, et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin, la tour , qui vient du latin, et un nom masculin, un tour , apparenté au verbe tourner . Oui, mais… leur orthographe est très simple ! puisqu'ils s'écrivent comme ils se prononcent.
Le chariot porte-outils est actionné soit manuellement, soit mécaniquement par un système d'engrenages mécaniques qui transfère le moteur de la broche au chariot. Dans ce cas, la vitesse sera liée à la vitesse de rotation de la pièce à travers l'utilisation d'une série de roues interchangeables.
La fraiseuse est un outil indispensable au bricoleur pour sa polyvalence et sa grande précision au travail. Originellement dédiée à réaliser des opérations de perçage, la fraiseuse est bien plus complète pour se révéler efficace dans de nombreuses interventions dont l'usinage de pièces mécaniques.
Comment fonctionne une fraiseuse? La fraiseuse est un outil de coupe qui tourne à grande vitesse et rencontre une pièce dans le but d'enlever des copeaux. Dans ce processus, l'opérateur déplace l'outil de coupe vers la pièce pour aller rompre le matériau.
Le chariotage est l'opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure (fig3). Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche (fig4).
La fraise isocèle est une fraise 2 tailles qui permet d'usiner des empreintes à un angle précis de 30°, 45°, 60° ou 90° (par exemple : l'usinage d'un vé) ou bien réaliser 2 chanfreins simultanément dans des rainures.
La fraise 3 tailles sert à exécuter des rainures avec des faces latérales parfaitement parallèles, car la flexion de la fraise et son affutage n'influe pas sur le profil de la rainure, contrairement au rainurage à l'aide d'une fraise 2 tailles. Ce type de fraise existe à alésage pour monter sur un arbre ou avec moyeu.
Les fraiseuses universelles sont celles qui combinent les fonctions des fraiseuses horizontales et verticales. Dans les fraiseuses universelles, la table porte-pièces peut également être rotative. Ces machines sont utilisées pour le traitement de profils ou de surfaces très complexes.
La fraiseuse CNC, dispose d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) où sont enregistrés les différents ordres nécessaires à la fabrication d'une pièce. Lorsque le programme est lancé, la machine effectue automatiquement toutes les opérations.
Qu'est-ce qu'une fraiseuse à commande numérique ? Une fraiseuse à commande numérique permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l'utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables : forêts, pointe etc. pour obtenir des coupes et des finitions différentes.
La forme de la fraise est variable ; elle peut être cylindrique, torique, conique, hémisphérique ou quelquefois de forme encore plus complexe. La fraise et la pièce sont montées sur des glissières et peuvent se déplacer relativement suivant des coordonnées X, Y ou Z (on parle alors de fraiseuse trois axes).
Placez votre outil quelques millimètres à droite du rondin, et au point zéro du vernier transversal. Réglez une passe de 1 mm et bloquez le chariot transversal. Mettez-en marche le tour et enclenchez l'avance d'ébauche. Débrayez à environ 10 mm du mandrin.