A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Le nettoyage régulier consiste à passer un chiffon microfibre humidifié sur le sol chaque semaine. Pour aller plus loin dans l'entretien, il est important d'utiliser un savon spécial parquet pour éviter la formation de traces qui seront difficiles à partir. Pour cela, le savon naturel Woca est idéal !
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Leur entretien est facile à faire, à condition de savoir nettoyer un parquet. Préparation du sol à sec (aspiration et nettoyage) et lavage au balai articulé sont les deux étapes majeures.
Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.
Le vinaigre blanc additionné à quelques gouttes d'eau permet d'enlever les tâches abrasives sur la surface d'un parquet flottant. Le mélange est à vaporiser pour que le sol ne soit pas trop humidifié. Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l'aspirateur. Car oui, l'aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.
Solution la plus simple : quelques gouttes de cire d'abeille liquide, appliquée avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Mais pour un parquet ultra-brillant, utilisez un mélange composé de 2/3 d'huile de lin, 1/3 d'huile de térébenthine et d'un peu de cire d'abeille. Terminez par un passage rapide au vinaigre blanc.
En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée.
Quand la nettoyer ? N'attendez pas que votre serpillière soit noire de saletés avant de la laver ! Procédez au nettoyage de votre serpillière après chaque session de ménage afin de la garder propre le plus longtemps possible. Si vous n'y pensez pas systématiquement, faites-le au moins à chaque début de saison.
Une meilleure vie sociale
C'est connu, avoir une vie personnelle en santé vous aide à être plus présent dans les autres sphères de votre vie. Certaines personnes sont frileuses à recevoir des invités lorsque le ménage n'est pas fait. Avec raison, il est toujours agréable d'épater la visite avec une maison propre !
Le sol se salit en permanence, les allers et retours, les courants d'air, les miettes laissées après les repas, les animaux de compagnie et les enfants contribuent tous à le salir de façon continue. Il est donc nécessaire que l'entretien des sols soit lui aussi continu ou du moins fréquent.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Pour une finition brillante irréprochable, il est indispensable de le lustrer au moins une fois par semaine avec une monobrosse et un pad en laine. En cas de tâche, égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire. À défaut, la tâche donnera un aspect terne et grisonnant au parquet.
Il convient de le dépoussiérer régulièrement avec un balai et une serpillère humidifiée. Pensez à frotter les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau et de savon noir. Si les saletés sont tenaces, vous pouvez nettoyer votre sol en parquet massif avec une machine à nettoyer le sol.
Laver parquet en bois consiste à utiliser une serpillière, une housse microfibre ou un chiffon, et un balai. L'objectif est de frotter la surface du parquet pour éliminer les taches, traces et salissures.
Comment rajeunir un parquet : les étapes
Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif. Ce nettoyage doit être effectué dans toutes les situations et quel que soit l'état du parquet. Bien laisser sécher.
Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d'eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces.