Le calcul est simple, on divise le taux de calcium par le taux de phosphore. Attention pour que ce rapport soit bien interprété, il faut toujours vérifier la qualité des ingrédients utilisés, et particulièrement la qualité des protéines.
Pour assurer sa croissance, le squelette du chiot a besoin de protéines, de calcium et de phosphore (le phosphore est nécessaire à l'absorption du calcium). Un chiot a besoin de +/- 0,5g par kg par jour mais pour un Giant on peut facilement doubler ce chiffre.
Il en est de même des recommandations nutritionnelles officielles. Pour les chats insuffisants rénaux, le taux de phosphore optimal n'est pas scientifiquement déterminé. Mais la teneur idéale se situe probablement à un niveau modérément restrictif ( 1 à 1.5 g / 1000 cal, selon moi).
Les aliments riches en phosphore sont : l'avoine, le maïs, les tourteaux de soja, le son de blé…. En pratique, si votre cheval ou votre poney est à l'herbe ou nourri avec du foin, en fonction de votre région, il peut être plus ou moins équilibré.
L'apport en CMV permet d'apporter tous les minéraux et tous les oligo-éléments au cheval, ainsi que de corriger des éventuelles carences et d'équilibrer la ration quotidienne du cheval. Les Cmv sont une source de minéraux essentiels pour répondre aux besoins physiologiques du cheval et lui assurer une bonne santé.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
Les viandes maigres comme les viandes blanches sont généralement conseillées, mais les poissons, contrairement à une idée reçue, sont souvent trop riches en phosphore. Le fromage blanc est ainsi une bonne source de protéines avec peu d'apport en phosphore.
Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.
Les causes principales actuelles de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. L'hyperglycémie diabétique induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, qui entraîne à terme le dysfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique.
La FEDIAF (Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers) recommande ainsi un minimum vital entre 18 à 21% de protéines pour un chien adulte et 25 % pour un tout jeune chiot en pleine croissance.
Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.
Tous les chiens et les chats peuvent être complémentés avec de l'huile de saumon. La quantité à donner dépend essentiellement du poids de l'animal : 0 à 5 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café. 5 à 10 kg, 5ml par jour soit 1 cuillère à café.
Fractures, crampes, hypertension, carence en vitamines, intolérance au lactose… différents symptômes médicaux peuvent indiquer la présence d'une carence en calcium. Or, ce minéral est indispensable pour bien fonctionner.
Comment calculer le RPC
Le rapport protido-calorique d'un aliment est déterminé en divisant le pourcentage de protéines par la densité énergétique (en kcal pour 100 g) le tout multiplié par 1000. Cela signifie que, pour cet aliment, votre animal ingère 101 g de protéines pour 1000 kcal.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de phosphore sont comprises entre 0,8 et 1,5 mmol/L ou 25 et 45 mg/L. Chez l'enfant, elles sont comprises entre 1,5 et 2 mmol/L. Une diminution du taux de phosphore dans le sang est appelée hypophosphorémie ; une augmentation est appelée hyperphosphorémie.
Intérêt du dosage
Son évaluation est importante, associée à celle du calcium, pour aider au diagnostic de pathologies osseuses, hormonales, ou de problèmes rénaux et des troubles dans l'équilibre des ions de l'organisme.
Quels sont les symptômes d'une carence en phosphore ? Les symptômes sont des fourmillements au niveau des extrémités, une faiblesse musculaire, une perte d'appétit, de la fatigue, une diminution de la minéralisation des os et des douleurs osseuses.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
* une alimentation dont la quantité de protéines est diminuée mais de haute valeur biologique : le but est de diminuer le taux d'urée dans le sang. * une alimentation riche en oméga 3 : ceci permet de lutter contre l'inflammation chronique du rein.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
Nous ne conseillons pas de distribuer le mash trop souvent, car il pourrait déstabiliser le microbiote du gros intestin. On le recommande habituellement 1 à 2 fois par semaine, après un gros effort ou le jour de repos.