"La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web..) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, thèse, article...) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail".
La bibliographie est la liste des sources (titres, ouvrages, documents manuscrits ou numériques…) utilisées dans l'élaboration d'un rapport de stage ou d'un mémoire par exemple. La bibliographie se trouve d'ailleurs à la fin de ces derniers.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
Dans la bibliographie, qui se trouve à la fin du document, les références sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Les auteurs sont suivis de la date de publication (éventuellement suivie elle-même d'un a, b, c, d…), ce qui permet de retrouver la référence correspondant à l'appel de notes.
La liste des sources citées dans un travail ou la bibliographie est placée à la toute fin du document en question. Il faut insérer un double interligne entre chaque référence et chacune d'elle doit avoir un retrait négatif. Les références doivent être présentées en ordre alphabétique d'auteur.
"La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web..) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, thèse, article...) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail".
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Qu'est-ce qu'une bibliographie ? Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Auteur, Prénom (année, jour mois du journal). « Titre de l'article ». Nom du journal (Ville au besoin) [type de publication], sur le site Nom du site. Consulté le date.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
« Titre de la page ». Nom du site, date de publication, URL. Note en bas de page complète : Auteur, « Titre de la page », Nom du site, date de publication, URL.
NOM DE L'AUTEUR DE L 'ARTICLE, Prénom (Année de publication). « Titre de l'article : sous-titre », Titre de la publication en série : sous-titre , volume, numéro, jour mois, [type de support], adresse URL (jour mois année de la consultation).