Opter pour du blanc chaud… Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l'inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l'espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.
Pour rendre un couloir plus large, il est important de choisir une teinte qui reflète la lumière. Les couleurs claires telles que le blanc, le beige et le gris clair constituent des choix judicieux pour agrandir visuellement l'espace.
Personnalisez ce lieu en installant un mur de photos. Optez pour des cadres de différentes tailles et disposez vos photos sur la partie haute du mur. Adoptez une pièce phare qui saura attirer l'œil. Un grand miroir permet par exemple d'agrandir visuellement votre couloir en apportant de la luminosité.
Dans une petite pièce, optez pour une teinte claire comme le saumon, l'ocre, ou le vert anis. En effet, les teintes chaudes ont tendance à rapprocher les murs. Pour une entrée plus grande, on pourra s'orienter vers le kaki, moutarde, terracotta, le gris taupe et le marron.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Comme c'est un endroit de passage, une teinte vive ou soutenue conviendra parfaitement. L'association avec un blanc éclatant mettra parfaitement en valeur le coloris choisi. Une couleur neutre comme l'ivoire, le blanc cassé, le beige, le crème ou encore le gris clair l'atténuera en créant une belle harmonie.
Opter pour du blanc chaud…
Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l'inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l'espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.
Le beige est la couleur la plus indiquée pour une entrée accueillante et moderne. C'est un ton chaleureux qui reste lumineux. Avec du mobilier en bois clair et de la déco dans les mêmes tons beige, votre entrée sera cosy et assurément dans l'air du temps.
Les couleurs qui égayent un couloir et conviennent à un couloir étroit sont notamment : le blanc, le blanc cassé, le vert anis, le bleu ciel, le bleu électrique, le rose, le jaune lumineux…
Des couleurs claires rafraîchissantes
Pour donner une note de fraîcheur tout en finesse, optez ainsi pour des couleurs pastel comme le rose pastel, le bleu ciel, le vert d'eau et tant d'autres. D'autre part, ces notes de couleurs sont à privilégier sur des portes de couloir afin d'apporter un supplément de luminosité.
Pour donner l'impression de largeur à un couloir étroit, modernisez l'espace au sol en utilisant des moquettes à poil long pour ajouter une touche de douceur et d'élégance. Pour compléter cette astuce, ajoutez des éléments ou des images sur le bas du mur pour attirer l'attention et donner une impression de largeur.
Choisir la bonne couleur pour son couloir étroit
Pour éviter de rétrécir visuellement l'espace, la bonne astuce est de garder les murs latéraux clairs et d'appliquer une teinte forte sur le mur du fond. En plus d'habiller joliment l'espace, cette touche de peinture crée un bel effet d'optique dans un couloir étroit.
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire. Grâce à un point de fuite, créer une illusion d'optique pour agrandir votre chambre.
Si vous cherchez à agrandir et à illuminer une pièce, nous recommandons d'utiliser des couleurs claires telles que le blanc, le la teinte Noisette, un beige clair, ou notre teinte Plume, un gris doux, qui reflètent la lumière et créent une impression d'ouverture.
Optez pour un rouge vif pour créer un impact visuel fort. Le jaune est associé à la joie et à l'énergie. Utilisez un jaune vif pour donner une sensation ensoleillée et stimulante à vos portes de couloir. L'orange est une couleur chaleureuse et stimulante qui peut ajouter de la vitalité à votre couloir.
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Privilégiez les teintes naturelles. Pour éviter la sensation d'oppression et de resserrement du couloir : il faut éviter les couleurs foncées et surtout ne pas peindre la partie supérieure des murs avec une peinture sombre. Cela étant dit, cette règle a quelques exceptions.
Une autre variation qui est de plus en plus populaire est de poser un papier peint imprimé sur un seul mur, tout en utilisant un modèle uni sur les autres murs (ou en les peignant). Cette méthode distrait le regard de l'étroitesse du couloir et donne à celui-ci plus de profondeur et de structure.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
La couleur jaune évoque instantanément un sentiment de bonheur, ce qui en fait un excellent choix pour votre maison. En tant que couleur chaude, le jaune est lié à des sentiments d'optimisme et d'énergie.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Du bleu, jaune ou vert pour des toilettes au naturel
C'est une manière d'amener le soleil, la mer et le grand air dans votre lieu d'aisance. Pour une couleur murale originale, optez pour de la peinture ou du carrelage jaune ou vert. Si vous êtes plutôt adepte d'une esthétique sobre, choisissez des nuances plus douces.
Dans un couloir, seront privilégiés les pastel, un jaune foncé qui illuminera tout en appuyant la superficie, les teintes terreuses et neutres résolument intemporelles, les nuances de bleu selon les besoins, du blanc comme valeur sûre, du bois pour réchauffer le décor…
Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.