L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu. Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Le contrôle continu compte pour 400 points. Ces points sont répartis entre les différents parcours du programme. Chaque parcours est évalué sur 50 points et ces points donnent des niveaux de maîtrise : 10 points : maîtrise insuffisante.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
2. Les notes du bac sont calculées sur un total de 100 coefficients. Les coefficients sont répartis entre contrôle continu (40%) et épreuves finales (60%). Avec la notation sur 20, un élève peut obtenir au maximum 2280 points (options comprises).
Pour cela, vous devez renseigner pour chacune des 8 compétences évaluées, votre niveau de maîtrise. Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points).
Le brevet est noté au total sur 800 points : 400 points pour les épreuves finales, 400 points pour le contrôle continu.
Tu dois uniquement passer les 5 épreuves finales. Tu es donc noté sur 400 points (au lieu de 800).
Vous serez évalués à l'écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l'histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
Quelle mention avec 17 de moyenne au brevet ? mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
Si vous avez été déclaré admis au Diplôme National du Brevet (DNB), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement au début du mois d'octobre. Vous recevrez le relevé de notes et le diplôme au domicile, dès le début du mois de septembre.
La quasi-totalité des élèves ayant plus de 11/20 au contrôle continu ont réussi leur DNB. En revanche, moins de la moitié seulement des candidats totalisant entre 9/20 et 10/20 de moyenne ont obtenu leur diplôme.
Collégiens : une mention au brevet vous permet d'obtenir une bourse au mérite. Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
Santé : prévenir les conduites à risque, dispositif de prévention de la santé Avenir : aider l'élève à élaborer son orientation (stages) Citoyen : acquérir un esprit critique et une culture de l'engagement (délégué) Éducation artistique et culturelle (atelier théâtre, visites de musée)
Les candidats devaient répondre à une série de questions sur la coopération entre les pays de l'Union européenne en s'appuyant sur deux documents. En histoire, le sujet portait sur l'Europe : un théâtre majeur des guerres totales entre 1914 et 1945.
Le DNB (Diplôme national du brevet) validé au CSE marque une rupture avec le DNB actuel pour toutes les disciplines. L'EPS participera à l'évaluation des compétences pour attribuer les 400 points du contrôle continu.
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
En fait le brevet est dur aux plus faibles et facile aux forts. Les plus faibles , ceux qui ont eu une mauvaise évaluation de leur année, ne peuvent compter que sur les épreuves finales pour obtenir le diplôme.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
Cette collégienne de Sarthe obtient la note de 20,5/20. À la réception des résultats du Diplôme national du brevet 2022, en ce mois de juillet, l'équipe enseignante du collège Saint-Cœur-de-Marie de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) a découvert l'exceptionnelle réussite de l'une des élèves, Elisabeth Baldacci.
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.