Exécution de l'exercice : dos à la barre de traction posée au sol, placez vos mains sur celle-ci et tendez les bras. Fléchissez les coudes jusqu'à ce que les fesses frôlent le sol puis remontez en tendant les bras. Respiration : soufflez lors de la descente, inspirez lors de la remontée.
Faire des tractions tous les jours ne te permettra pas de gagner efficacement du muscle. Tu ne te feras pas nécessairement du bien à ton corps… au contraire. Pour réussir un tel exploit, il te faut fournir chaque jour un effort très important, et le surentraînement aura raison de toi sur le moyen ou le long terme.
Immobilisez votre corps et engagez vos jambes, vos fessiers et votre tronc pour être le plus plat possible. Gardez les bras tendus et pressez vos omoplates ensemble pour plus de stabilité. Commencez avec un maintien de 5 secondes et continuez jusqu'à 30 secondes à mesure que votre force et votre contrôle s'améliorent.
La planche est le meilleur exercice pour avoir des abdominaux découpés, selon une étude de l'Université Harvard. En plus d'être un rare exercice à solliciter les muscles abdominaux pendant plus de 10 secondes, il prévient les risques de blessures.
Les bénéfices de la suspension
Étirer les grands dorsaux. Ouvrir les épaules. Renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs et les stabilisateurs de la scapula (omoplate). Développer la force et l'endurance des mains et des avant-bras.
Le principe. Le fait même que la barre tourne sur elle-même signifie qu'il vous faudra développer plus de force dans les avant-bras pour la tenir. Vous ne pouvez pas juste vous laisser pendre sous la barre, en jouant sur l'adhérence et le positionnement du corps.
Avec vos mains à la largeur des épaules, suspendez-vous à la barre avec les bras complètement droits, les épaules engagées. Au début, cette activité est susceptible de vous paraître trop confortable et, osons-nous le dire, facile, mais donnez-lui le temps. Essayez de rester suspendu pendant 30 secondes à une minute.
Commencer par atteindre 3 séries de 6 à 8 tractions avec bandes violettes à la barre fixe OU 3 séries de 6 à 8 tractions avec une bande élastique rouge à chaque anneaux. Par la suite, vous pourrez diminuer la tension de la bande pour arriver à exécuter vos tractions avec votre propre poids de corps.
Difficulté Les tractions pronation sont considérées les plus difficiles, car les avant-bras tournés vers l'intérieur détendent le biceps. Il ne peut ainsi pas participer à l'effort de manière optimale.
Vous êtes trop lourd. Dans 99% des cas (pour ne pas être absolu), ceux qui ont le plus de mal avec les mouvements au poids de corps sont les plus lourds ou/et sont en mauvaise condition physique générale. 10 kilos de trop peut bien réduire votre max de plus de 10 répétitions.
En résumé : les tractions pour renforcer les pectoraux
Vous avez le choix entre plusieurs variantes pour travailler les pectoraux de façon complète : les tractions traditionnelles, les tractions à prise large, les tractions à une main et les tractions avec burpees.
L'exercice des tractions est très complet car il permet de travailler différents groupes musculaires, pas uniquement un muscle spécifique. Les biceps, les avant-bras, les deltoïdes postérieurs ou encore les trapèzes sont les principaux muscles travaillés lorsque vous faites des tractions.
Si votre taille se situe dans les alentours de 1,80 m, la barre de traction doit se trouver entre 1,95 et 2,10 m du sol. Si par contre, votre taille se situe dans les alentours de 1m70, la barre de traction doit se trouver entre 1,80 et 1,95 m du sol.
Barres parallèles Petit tapis dessous et dessus les barres - Départ entre les barres, bras tendus en arrière - Pousser sur les jambes en élevant les hanches plus haut que les épaules - Rentrer la tête et tourner en avant.
À l'inspiration, étirez la colonne vertébrale en pointant la tête vers le plafond et le coccyx vers le sol. Relâchez la tension à l'expiration de manière à ce que votre colonne vertébrale retrouve sa longueur initiale. Une fois le mouvement bien maîtrisé, tentez de maintenir la position en extension plus longtemps.
Pour cela utilisez la technique du « stomach vacuum ». Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat au sol proche des fessiers, inspirez puis expirez le plus possible, cherchez à plaquer votre nombril à votre colonne (rentrez le ventre) et maintenez la position le plus longtemps possible.
Pliez les jambes et poser les pieds au sol. Mettez les mains derrière sur la nuque et décollez les épaules d'environ 20-30 cm du sol avec le menton en direction du plafond ou du ciel. Vous pouvez également faire des crunchs avec les pieds décollés du sol ou encore des crunchs croisés pour cibler les obliques.
Envisagez de faire deux séances de musculation ainsi qu'une séance de cardio HIIT chaque semaine pour perdre plus facilement la graisse sur le bas du ventre.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.