Synon. assommant, ennuyant (cf. ce mot, rem.), barbant (fam.), embêtant (fam.), rasant (fam.). 1.
Éprouver de l'ennui, de la lassitude ; s'embêter.
ennuyeux, ennuyeuse
Qui cause du souci, de l'inquiétude ; fâcheux : Un incident ennuyeux. 2. Qui cause de la lassitude, de la fatigue par sa monotonie, son manque d'intérêt ; assommant : Il est ennuyeux comme la pluie.
Adjectif. Qui cause de l'ennui, de la lassitude. Qui cause du souci. J'ai un problème ennuyeux.
➙ contrariant, désagréable, embêtant. C'est très ennuyeux ! Qui cause de la lassitude, du désintérêt. ➙ assommant, embêtant, fastidieux, monotone ; familier barbant, emmerdant, rasant.
Ennuyeuse féminin singulier – ennuyeuses féminin pluriel.
Contraire : agréable, amusant, attachant, captivant, charmant, distrayant, divertissant, drôle, enthousiasmant, intéressant, passionnant, plaisant, récréatif.
En résumé, ce qui est ennuyant est contrariant et cause un désagrément passager, et ce qui est ennuyeux est assommant et cause un désagrément constant ou très fréquent. C'est ennuyant, on devra reporter notre pique-nique. Ces caprices de la météo sont ennuyeux.
à-coup, affaire, complication, contrariété, contretemps, déboire, désagrément, difficulté, embarras, inconvénient, mal, mécontentement, souci, tourment, tracas, tracasserie.
Définition de ennui nom masculin
(Un, des ennuis) Peine qu'on éprouve d'une contrariété ; cette contrariété. ➙ désagrément, souci, tracas ; familier embêtement.
Le mot ennuyeux pour sa part, issu du bas latin inodiosus, dérivé de odium «haine», qualifie «ce qui suscite un sentiment de lassitude, de préoccupation». Il sous-entend un désagrément très fréquent d'après l'OQLF. On l'emploiera par exemple dans les phrases: «Ma voiture fait des bruits étranges.
Comment reconnaître l'ennui ? L'ennui est, en grande majorité, vécu comme une contrainte. Lassitude, impression de vide, d'inutilité, malaise, voilà qui résume assez bien les sentiments diffus que nous éprouvons face à cette inactivité forcée.
Synonyme : errer comme une âme en peine, être comme une âme en peine, se languir de, se morfondre, trouver le temps long.
L'ennui est potentiellement facteur d'angoisse, parce qu'on n'a pas été préparé à accepter l'ennui, même à y goûter. Comme c'est mal de ne rien faire, on essaye de trouver une occupation, alors on va manger parce que c'est une activité, mais c'est encore plus culpabilisant.
je m'en moque, je ne m'en soucie guère, je n'en ai ri [...] je m'en câlice ! exp. je m'en fous !
En ce sens-là, il est le fait d'une répétition qui ne sort pas de soi vers un passé ou un futur, et en souffre, mais pas à la façon de la mélancolie. Car l'ennui est plus externe que la mélancolie.
Sentiment de lassitude. a) Sentiment de lassitude coïncidant avec une impression plus ou moins profonde de vide, d'inutilité qui ronge l'âme sans cause précise ou qui est inspiré par des considérations de caractère métaphysique ou moral. Ennui incurable; accablé, rongé d'ennui, languir d'ennui.
État d'une personne seule. Synonyme : isolement, retraite.
Définition de soporifique adjectif et nom masculin
Qui provoque le sommeil. nom masculin vieilli Un soporifique. ➙ somnifère. familier Endormant, ennuyeux.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche.
Contraire : conjoint, époux, mari. – Populaire : homme.
rigolo, rigolote
1. Personne qui fait rire.
agacé, agité, à bout de nerfs, crispé, exaspéré, irrité, nerveux, sur les nerfs.