Réduire les marges et insérer des colonnes permettent également d'utiliser moins de papier au bureau. Puis, lorsque vous faites des copies, utilisez également le verso de chaque papier. Ainsi, vous réduisez de moitié votre utilisation de papier. Et, avant d'imprimer des documents, réfléchissez bien sur leur utilité.
Utilisez le recto-verso
Avec des copies recto verso, vous pouvez réduire votre consommation de papier de moitié. Ôtez aussi le contenu inutile en ne photocopiant que ce qui est essentiel. Si une image n'a pas besoin d'être imprimée, supprimez-la avant d'envoyer à l'impression.
Utiliser moins de papier peut faire économiser de l'argent à votre organisation et peut également contribuer à résoudre plusieurs problèmes environnementaux . De tous les arbres récoltés à des fins industrielles, 42 % servent à la fabrication du papier.
Lorsque vous imprimez, réduisez la taille de la police à 10 points pour diminuer la quantité de papier requise . Utilisez les deux côtés de la feuille de papier, que ce soit pour copier ou imprimer. Imprimez uniquement les pages dont vous avez besoin en utilisant la fonction « Imprimer la sélection ». Imprimez les documents 2-UP OU 4-UP par page à des fins d'archivage et lorsque cela est possible.
L'industrie du papier a donc un impact environnemental majeur. De plus, l'industrie du papier contribuerait à près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur la terre, sans compter les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement, qui peuvent polluer les eaux et les sols.
Imprimer en brouillon
De nombreuses imprimantes possèdent une option « brouillon », « essai » ou « Rapide ». Ce mode d'impression permet donc d'économiser l'encre déposée sur le papier. Le mélange est moins précis et l'ouverture moins large afin de verser environ ⅓ de moins d'encre.
Le papier représente environ 26 % du total des déchets dans les décharges
La production de papier provoque la déforestation, consomme d’énormes quantités d’énergie et d’eau et contribue à la pollution de l’air et aux problèmes de déchets .
Recherchez plutôt des alternatives telles que des serviettes lavables, des torchons ou du vieux tissu . Utilisez les deux faces du papier – lorsque vous avez besoin d’utiliser du papier pour écrire, dessiner ou imprimer quelque chose à la maison, utilisez les deux faces de la feuille. C’est un moyen simple de réduire de moitié la quantité de vieux papier produite par votre ménage.
– Cela consomme beaucoup de toner et de papier, mais aussi beaucoup d'argent. Ces 10 000 pages équivalent à environ 725 $ par personne et par an. À l’exception du loyer et de la masse salariale, vos frais d’impression constituent souvent l’élément le plus coûteux de l’exploitation d’une entreprise ! La rationalisation de l'impression peut réduire considérablement vos coûts .
Le papier est un tissu non tissé fin traditionnellement fabriqué à partir d'un mélange de plantes et de fibres broyées. Le papier est une substance fine que les gens utilisent pour écrire, imprimer, emballer et à de nombreuses autres fins . Les gens fabriquent généralement du papier à partir de fibres naturelles ou de longs et minces brins de matière végétale.
Paper is part of our everyday lives and we should use it wisely. We may not always consider that paper production, distribution, use, and disposal require a large amount of energy and raw materials. Streamlining systems through efficient tools like online platforms or apps minimize unnecessary use and waste.
Réfléchissez avant d'imprimer
Si vous vous demandez par quoi commencer pour réduire votre consommation de papier au bureau, la première chose à faire est de limiter vos impressions. Pour certains d'entre nous, imprimer l'ordre du jour avant une réunion ou le support de présentation est devenu une habitude.
L'essentiel à retenir
La production et la consommation d'énergie génèrent de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
L'impact environnemental du papier
D'un point de vue environnemental, la fabrication du papier est lourde de conséquences. On estime qu'il faut 300 000 litres d'eau et l'équivalent énergétique de 2 000 litres de pétrole pour produire environ 1 tonne de papier.
Pour lutter contre la fatigue oculaire et les maux de tête qui y sont associés, nous devons accorder une pause à nos yeux . Cela nous amène à imprimer notre travail sur papier plutôt que de le visualiser directement depuis un écran. En termes simples, nos yeux ne sont pas destinés à regarder les écrans toute la journée.
De plus, les copies papier de vos documents sont très utiles lorsqu'ils doivent être envoyés ou montrés à une personne qui n'a pas accès à un ordinateur ou à un appareil numérique . Ils deviennent également très pratiques lorsque le papier doit être signé. Enfin, les documents physiques ont une durée de conservation plus longue que les appareils numériques.
Les encres d’imprimante traditionnelles ont un coût environnemental caché. Ces encres contiennent souvent des produits chimiques qui sont rejetés dans l'atmosphère lors de l'impression. La production d'encre d'imprimante consomme d'importantes ressources et contribue à la pollution .
Stockez des fichiers numériquement avec des scanners de documents
L’un des meilleurs conseils pour réduire le gaspillage de papier consiste à numériser vos documents papier avec un scanner de documents de bureau. La numérisation de vos documents vous aide à éliminer les produits papier, à économiser de l'espace de stockage et à protéger les documents importants et confidentiels.
Les papiers d'impression et les encres d'imprimerie ne sont pas bon marché . C'est pourquoi nous devons réfléchir attentivement à la nécessité de l'impression et éviter de prendre des impressions si cela n'est pas nécessaire pour économiser notre argent. Le papier d'impression est également un papier fabriqué à partir d'arbres.
La quantité de bois et de papier que nous jetons chaque année est suffisante pour chauffer 50 000 foyers pendant 20 ans. Aux États-Unis, environ 1 milliard d'arbres de papier sont jetés chaque année. Les Américains utilisent 85 millions de tonnes de papier par an, soit environ 650 livres par personne.
Le gaspillage de papier constitue un problème grave dans de nombreuses industries et bureaux. En raison des erreurs d'impression, du courrier indésirable, des factures et de l'emballage , le papier peut représenter jusqu'à 70 % du total des déchets d'une entreprise. Un employé de bureau moyen utilise environ 10 000 feuilles de papier par an.
Accédez aux paramètres d'impression dans votre application d'impression. Cliquez sur l'onglet Principal. Sélectionnez Papier ordinaire/Papier blanc brillant ou Enveloppe comme paramètre de type de papier. Cochez la case Noir/Niveaux de gris.