La formule du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié est la suivante : nombre d'heures annuel du salarié / nombre d'heures annuel d'un salarié à temps plein = x ETP. Attention : la durée du temps plein de référence peut varier, elle peut être de 35, 37 ou encore 39 heures hebdomadaires.
L'article L3121-27 du Code du travail fixe la durée légale de travail à temps complet à 35 heures/semaine, ce qui revient à 151,67 heures/mois. Pour arriver à 151,67 heures/mois, il suffit d'appliquer la méthode de calcul suivante : (35 heures x 52 semaines) /12 mois = 151,67 heures.
Commençons par calculer le nombre d'ETP sur 1 mois. L'effectif du mois en ETP sera donc de 20,96 ETP. Pour le calcul annuel, il s'agira de refaire les comptes chaque mois puis d'additionner tous les résultats au 31 décembre avant de les diviser par 12 mois pour obtenir votre effectif moyen annuel en ETP.
Le calcul de l'IPN (indice du personnel nécessaire), se fait de la façon suivante: nbre de personnes néc./jour x 365 jours x horaire journalier, divisé par le nombre d'heures qu'un agent à temps plein doit effectuer dans l'année.
La formule est la suivante : nombre d'employés à mi-temps x heures de travail par semaine x le nombre de semaines travaillées. Puis additionnez les heures de travail des salariés pleins temps et les heures de travail des salariés à mi-temps.
Un ETP est une unité de mesure proportionnelle au nombre d'heures travaillées par un salarié. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).
Si une personne travaille 7h30 dans une unité qui fonctionne 365 jours par an, on a alors 1 poste x 7,5 heures par jour x 365 jours, ce qui donne 2 737,5 heures que l'on divisera ensuite par 1 547 heures (durée légale de temps annuel). On obtiendra 1,76 ETP.
Calculer l'effectif total
L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.
Très lié à l'organisation mise en place dans l'entreprise, le dimensionnement des effectifs consiste à trouver l'effectif optimal pour couvrir une charge de travail, en fonction des types et durées des contrats, des compétences, voire du positionnement des congés.
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
Le temps de travail effectif
Le code du travail le définit comme le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
Ce salaire forfaitaire inclut 4 heures supplémentaires par semaine (soit : 4 × 52/12 = 17,333 h par mois) payées à 125 %. », soit : 17,333 heures × 125 % = 21,666 heures, ce qui rajouté à 151,67 heures fait un total de 173,33 heures.
Calcul : Temps hebdomadaire x 52 semaines et ÷ 12 mois (soit 35×52÷12 = 151.67h par mois).
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Pour faire un plan de charge, dans la pratique, vous devez notamment : définir les durées de chaque tâche, trouver les ressources adéquates (nombre, disponibilités, compétences requises), indiquer les congés et autres contraintes spécifiques au projet.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Utiliser la formule de l'effectif total
La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner. La lettre y par le nom de la cellule où se situe la dernière valeur à additionner.
Calculer son temps de travail
Un salarié à 35 heures est rémunéré 151,67 h / mois, soit 35 heures x 52 semaines / 12 mois. Un salarié à temps partiel travaillant 28 heures par semaine (à 80%) sera rémunéré 28 x 52 / 12 = 121,33 heures par mois.
L'ETP d'un salarié en CDI et à temps partiel est fonction de la durée de son contrat. Ici cela nous donne 28/35*3, soit 2.4 ETP. L'ETP d'un salarié en CDD (autre que le remplacement d'un salarié absent et dont le contrat est suspendu) et à temps plein est, lui aussi, égal à 1, ce qui nous donne 1 ETP.
Un autre calcul intéressant est celui du calcul du pourcentage d'heures travaillées. Si 35 = 100%, comment connaître le pourcentage de 28 heures hebdomadaires ? Par un autre calcul simple : 28 x 100 / 35 = 80%.