Le Gave de Pau prend sa source dans le majestueux cirque de Gavarnie. À Lourdes, il est désormais une rivière de grand gabarit réputée pour la pêche du poisson emblématique des Pyrénées : la truite. Toutes les techniques de pêche sont possibles sur le Gave de Pau dans le secteur de Lourdes.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Pêchez sur la Neste ou dans le Néouvielle. Pyrénées2vallées est un cadre naturel exceptionnel pour la pratique de la pêche : en rivière dans les Nestes de Saint-Lary à Sarrancolin, en lac à Génos et dans la réserve du Néouvielle. Ici, au cœur des hautes-Pyrénées, la truite est reine.
Le montage idéal
Toujours dans un souci de discrétion, j'utilise une grande canne bolognaise de 5m50 équipée d'un petit moulinet garni d'un nylon en 15/100. Le choix du bouchon doit se porter sur le plus petit et le plus léger possible.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes…..
La Neste d'Aure et la Neste du Louron se retrouvent à Arreau et sont le paradis du pêcheur à la truite fario. A la mouche, au toc, à la cuillère ou au vairon manié, le pêcheur sportif est toujours récompensé. La zone "no kill" est particulièrement appréciée des pêcheurs à la mouche.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Le pont Vieux, surtout du côté droit en descendant vers la Grotte, s'avère être l'un des meilleurs spots de pêche à la truite de Lourdes.
Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
Les meilleurs parcours se trouvent dans les vallées des gaves et des Nives. Chacune de ces rivières possède en outre un réseau d'affluents qui présentent tous un réel intérêt.
Le bassin de Nives est constitué d'une multitude de torrents serpentant dans les vallées du Pays Basque : la nive de Béhérobie, la nive d'Esterencuby, la nive des Aldudes, le Laurhibar, la nive d'Arnéguy… Très prisées, ces nives sont poissonneuses et l'activité des truites y est particulièrement régulière.
Le lac de Loudenvielle est géré par l'APPMA du Louron, c'est une réserve naturelle pour pêcher la truite fario et le saumon de fontaine. Visite virtuelle de la Vallée du Louron : cliquez ici.
La partie amont qui va du Lac de Génos à la centrale de Pont de Prat est la partie la plus "torrentueuse " et la plus sauvage de la Neste et certainement la plus technique à pêcher.
L'altitude du bassin versant de la Neste est comprise entre 270 m à 3 112 m avec une altitude moyenne de 1 248 m. C'est un territoire composé d'une large partie montagneuse au sud, drainée par la rivière de la Neste qui se dirige d'abord vers le nord, puis vers l'est où elle se jette dans la Garonne.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.