Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d'affaires HT pour une même période : Ratio de personnel= Masse salariale / Chiffre d' affaires HT x 100.
Le ratio de personnel
Cet indicateur exprime le rapport entre la masse salariale (les dépenses engagées pour l'emploi des salariés de l'établissement) et le chiffre d'affaires. Si un restaurant réalise 45 000 € de chiffre d'affaires un mois et supporte 20 000 € de masse salariale, son ratio de personnel est de 44 %.
Il est égal à : (masse salariale de l'exercice / chiffre d'affaires hors taxe de l'exercice) x 100. Connaître ce ratio permet de comparer le résultat de la société par rapport à son secteur d'activité.
Généralement, l'employeur calcule la masse salariale brute annuelle pour se faire une idée du coût de ses salariés à l'échelle de l'année.
Pour calculer son chiffre d'affaires, il faut prendre la somme de l'ensemble des factures de ventes de biens et services, ainsi que les avoirs, hors taxes émis au cours d'un exercice comptable. La formule correspond ainsi à : CA = prix de vente x quantités vendues.
Le pilotage de la masse salariale
En France, en fonction de l'activité de l'entreprise, la masse salariale peut représenter de 20% à 80% de la totalité du budget de dépenses. Il est donc fondamental de bien la piloter pour optimiser la rentabilité de l'entreprise.
Pour obtenir le ratio de la masse salariale il faut additionner les rémunérations brutes de l'ensemble des salariés de l'établissement pour obtenir sa masse salariale, ensuite le diviser par le chiffre d'affaire et le multiplier par 100. Le ratio est satisfaisant s'il est compris entre 30% et 40%.
La productivité du travail est la valeur qu'une entreprise ajoute en biens ou en services ou une combinaison des deux. On la calcule en fonction du nombre d'heures ou de membres du personnel nécessaires pour produire cette valeur.
La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Capitaux) = (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux)
Le ratio d'endettement net. Le ratio de liquidité générale. Le ratio de couverture des emplois stables.
Se baser sur les sorties de stocks. Bon nombre de restaurateurs appliquent la méthode de « sortie de stock » pour connaître le coût par repas. Mathématiquement, il s'agit de diviser le coût des produits par le nombre de couverts. Le résultat donne le coût moyen de chacun des plats.
En France, un salarié génère en moyenne 317 KEUR / an . Cette donnée tirée de la dernière enquête ESANE de l'INSEE prend en compte l'ensemble du CA national généré par les entreprises privées avec comme dénominateur le nombre de salariés en Equivalent Temps Plein.
Exemple de calcul de la masse salariale
Montant des salaires bruts + Montant des heures supplémentaires + Montant des primes + Provisions des congés payés + Montant des charges patronales.
Il est très souvent usité avec les commerciaux. La rémunération allouée correspond à un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. Ainsi, par exemple, si le taux de commissionnement est de 10% et si un chiffre d'affaires de 100.000 euros est réalisé, le salarié percevra 10.000 euros.
La marge maximale
La norme salariale est fixée tous les deux ans. Elle détermine la marge d'augmentation des coûts salariaux. Ce pourcentage constitue un maximum impératif. Concrètement, cela signifie que le coût salarial pour votre entreprise pourra augmenter de maximum 0,4 % par rapport à celui de 2019-2020.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Calcul de la masse salariale sous Excel
Pour calculer la masse salariale d'une entreprise, il faut donc additionner les salaires + les primes + les cotisations salariales de chaque employé.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
On retrouve le montant de la masse salariale sur le journal de paie global de l'exercice comptable concerné ou dans le compte de résultat annuel.