Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Pour convertir une fraction en un nombre décimal, divisez le numérateur par le dénominateur. Vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'une calculatrice si nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une réponse décimale.
On a donc 225=0,08 2 25 = 0 , 08 . Certaines fractions ne peuvent pas s'écrire en nombres décimaux.
Une fraction est un quotient de deux nombres entiers, dont le dénominateur est différent de zéro. 7 est une fraction car 5 et 7 sont des nombres entiers. 7 n'est pas une fraction car 1,5 n'est pas un nombre entier. La maîtrise du calcul fractionnaire est par conséquent indispensable pour réussir en mathématiques.
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
Pour rendre une fraction irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur. Pour connaître le plus grand commun diviseur de deux nombres, nous nous servons de leurs décompositions en facteurs premiers.
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Comptez le nombre de chiffres après la virgule. Pour 0,325, on compte trois chiffres après la virgule. Posez alors la fraction « 325 » sur 1 000 (3 zéros, car trois chiffres après la virgule !). Si vous aviez eu 0,3 (un chiffre après la virgule), on aurait ramené sur 10 : 3/10.
Règle. Factoriser le numérateur et le dénominateur de chacune des fractions. Poser toutes les restrictions (dénominateurs différents de 0). Simplifier les facteurs communs dans chacune des fractions (si possible).
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.
Lorsqu’un entier est exprimé sous forme de fraction, alors apparaissent deux nombres séparés par une ligne horizontale. Le dénominateur est le nombre qui apparaît en bas de la ligne horizontale , tandis que le nombre au-dessus de la ligne est le numérateur.
La formule pour Quotient = Dividende ÷ Diviseur . En mathématiques, le reste est le montant « restant » après avoir effectué un calcul. En arithmétique, le reste est l'entier « restant » après avoir divisé un entier par un autre pour produire un quotient entier.
Une fraction reste équivalente si le numérateur et le dénominateur sont multipliés ou divisés par le même nombre.
Le quotient est obtenu une fois le processus de division terminé. Il faut d’abord identifier quel nombre est le dividende et quel nombre est le diviseur. L'équation du problème s'écrit sous la forme Dividende ÷ Diviseur à partir duquel nous obtiendrons le quotient.
Il existe plusieurs écritures fractionnaires d'un même quotient. 0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.
Le nombre 2,5 est un nombre fractionnaire, ce qui signifie qu'il est une combinaison d'un nombre entier et d'une fraction . Lorsqu’elle est écrite sous forme de fraction, elle s’exprimera sous la forme 25/10.
Si le numérateur et le dénominateur d'une écriture fractionnaire sont des entiers, alors cette écriture est une fraction. Exemple : 22/4 et 3,5/5 sont des nombres en écriture fractionnaire. 22/4 Le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers donc c'est une fraction. Par contre 3,5/7 n'est pas une fraction.
Pour simplifier une fraction décimale, je vais chercher à diviser par 10, 100 ou 1 000. Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur. Diviser par 10 revient à enlever 1 zéro au numérateur et 1 zéro au dénominateur. Diviser par 100 revient à enlever 2 zéros au numérateur et 2 zéros au dénominateur.
Il suffit juste d'additionner les numérateurs entre eux et de garder le dénominateur commun.