C'est un compteur communicant ou intelligent qui transmet directement aux gestionnaires de réseau votre relevé de consommation, par ondes et sans passer par l'étape du relevé manuel par un technicien. On connaît principalement Linky d'Enedis pour l'électricité, et Gazpar de GRDF pour le gaz naturel en France.
Le compteur communicant remplace depuis 2016 les 11 millions de compteurs. Il permet aux clients de bénéficier d'un suivi de leur consommation quotidienne de gaz.
Le compteur de gaz transmet les informations de consommation à un point relais 2 fois par jour, en moins d'une seconde. Installé sur un toit d'immeuble, ce point relais envoie ensuite les données au système d'information du distributeur via le réseau GPRS/3G.
Pour savoir si votre compteur est accessible, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de vos distributeurs (ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel).
Si en moyenne, les compteurs gaz doivent être remplacés tous les 20 ans, la décision revient au seul gestionnaire de réseau GRDF. C'est en effet lui qui décide de procéder au changement de son matériel s'il le juge nécessaire.
Pourquoi remplacer mon compteur gaz ? Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, il a atteint sa date de péremption : que vous le constatiez vous-même ou non, l'usure commence à faire son œuvre. Autrement dit, GRDF considère que votre compteur peut présenter des défaillances, voire des risques pour votre sécurité.
▶️ Quand est-ce que Gazpar devient communicant ? Suite à l'installation de Gazpar, le compteur fonctionne immédiatement. Il fonctionne d'abord comme un compteur traditionnel, et deviendra communicant au bout de quelques jours. Il faut parfois attendre jusqu'à 30 jours.
Pour refuser le compteur Gazpar, il est nécessaire d'envoyer un courrier à GRDF en indiquant bien votre point de comptage et d'estimation (PCE) correspondant au point de livraison (PDL) pour un compteur électrique.
Si le compteur Gazpar ne communique pas les informations de consommation ou fait l'objet de problèmes, il faut contacter son fournisseur de gaz. Celui-ci se chargera alors de solliciter GRDF, afin qu'un technicien se déplace et vérifie le compteur. En cas d'anomalie, GRDF fournit un nouveau compteur gaz.
Pour identifier votre compteur de gaz, le plus important c'est le numéro de matricule ! Pour identifier votre compteur de gaz, vous avez besoin de connaître son numéro de matricule. Vous pouvez le trouver soit sur votre compteur de gaz, soit sur votre facture de gaz.
Il s'agit de la technique de fraude la plus utilisée. Elle consiste à placer un aimant puissant sur son compteur ou de le coller sur le côté. Ainsi, le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue placée à l'intérieur des compteurs de gaz traditionnels.
Pour remplacer le compteur gaz actuel par un compteur communicant et profiter de tous ses avantages, vous pouvez demander à être recontacté en remplissant le formulaire de demande de rendez-vous de pose. Un conseiller GRDF vous contactera pour convenir d'une date de rendez-vous.
Sur le cadran d'un compteur de gaz, l'index est matérialisé par les 5 chiffres de gauche sur fond noir. Ils sont suivis de 3 chiffres sur fond rouge qu'il n'est pas utile de relever. L'index du compteur correspond à votre consommation de gaz comptabilisée en m³.
Comment fonctionne le compteur Gazpar ? Le compteur Gazpar est un compteur mécanique équipé d'un module radio alimenté par une pile électrique. Deux fois par jour, il transmet les données de consommation à un concentrateur situé à proximité, sur un toit d'immeuble par exemple.
Comprendre l'affichage du compteur communicant Gazpar
Ainsi, le cadran de votre compteur Gazpar affiche 5 chiffres sur fond noir et 3 chiffres sur fond rouge. Les chiffres qui vous intéressent sont ceux sur fond noir et qui représentent l'index de consommation exprimé en m3.
Contrairement à son homologue Linky, le compteur d'électricité communicant, le compteur Gazpar ne permet pas d'ouvrir et de couper le gaz à distance, pour des raisons de sécurité. Ce type d'opérations nécessite donc toujours la venue d'un technicien GRDF, sur rendez-vous.
Il peut être installé sur le palier, juste à côté de votre porte d'entrée. Mais vous devrez peut-être aussi le chercher dans l'escalier ou dans un local technique, au milieu de tous les autres compteurs de l'immeuble.
Si le raccordement initial du logement au réseau national de distribution de gaz naturel est à la charge du propriétaire, l'entretien du compteur de gaz est, lui, sous la responsabilité du locataire.
Le locataire est généralement responsable de l'ouverture du compteur gaz, car il sera le bénéficiaire de sa consommation. Cela implique de choisir un fournisseur d'énergie, de souscrire un contrat d'abonnement et de convenir d'un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau de distribution pour l'ouverture du compteur.
Pour suivre votre consommation de gaz avec Gazpar, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client GRDF - ou sur le site d'un fournisseur proposant le suivi de consommation. En quelques minutes, vous pourrez créer votre espace client puis aurez accès à vos données personnelles depuis votre tableau de bord.
En perçant un trou très fin dans le compteur, on peut y introduire une aiguille ou un ticket de métro qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.
La pose du compteur communicant sera réalisée par une entreprise prestataire ou par GRDF.
Lorsque vous habitez en appartement, votre compteur se trouve la plupart du temps dans votre entrée. Si ce n'est pas le cas, il peut alors se trouver sur votre palier, dans une gaine de protection. Si vous ne trouvez toujours pas votre compteur, il se trouve alors à la cave ou dans un local technique commun.