Comment calculer une longueur à partir d'un produit scalaire ?

Interrogée par: Arnaude Blanc  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

On a u ⋅v =21×(∥u +v ∥2−∥u ∥2−∥v ∥2). Exemple : Sur la figure ci-dessous, AB +AC =AD , donc AB ⋅AC =21×(∥AD ∥2−∥AB ∥2−∥AC ∥2)=21(AD2−AB2−AC2).

Quelles sont les 4 formules permettant de calculer un produit scalaire ?

La difficulté pour calculer un produit scalaire, c'est qu'il y a plusieurs méthodes:
  • Formule avec des vecteurs colinéaires.
  • Formule avec le cosinus.
  • Formule avec les longueurs.
  • Formule avec les coordonnées.

Comment déterminer la longueur d'un vecteur ?

La norme d'un vecteur est sa « longueur ». Pour calculer la norme d'un vecteur en deux dimensions, nous utilisons le théorème de Pythagore. Étant donné le vecteur v → = ( v x v y ) , la norme de ce vecteur se calcule grâce à la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 .

Comment on calcule la longueur ?

Calculer la longueur d'un segment dans un repère

A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

Comment calculer la longueur du projeté orthogonal ?

I) Projeté orthogonal d'un point sur une droite de l'espace

Si la droite Δ admet pour vecteur directeur le vecteur →u, alors : →AH⋅→u=0. Si le projeté orthogonal du point A sur la droite Δ est le point H, alors la distance du point A à la droite Δ est : d(A ; Δ)=AH.

Calculer une longueur à l'aide du produit scalaire - Première

Trouvé 16 questions connexes

Comment déterminer l'orthogonalité ?

Deux droites sont orthogonales si leurs parallèles respectives passant par un même point sont perpendiculaires. Si une droite (d) est orthogonale à deux droites sécantes du plan P, alors elle est orthogonale au plan P.

Comment calculer l'orthogonalité ?

Comment savoir si deux vecteurs sont orthogonaux ? Pour vérifier que deux vecteurs sont orthogonaux cela revient à calculer le produit scalaire entre les deux :- s'il est nul, ils sont orthogonaux (perpendiculaires),- s'il est différent de 0 ils ne sont pas orthogonaux.

Comment calculer la longueur d'un arc d'une courbe ?

Si la vitesse n'est pas constante, on remplace la droite y = f dans un repère cartésien par la ligne d'équation y = f(t), où t varie entre 0 et a. La longueur de l'arc est égale à l'aire située entre les trois droites x = 0, x = a, y = 0 et la ligne y = f(t).

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment calculer une longueur avec les coordonnées de deux points ?

Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB−xA)2+(yB−yA)2 .

C'est quoi le produit scalaire de deux vecteurs ?

Soit deux vecteurs →u et →v; le nombre réel résultant de l'opération notée →u⋅→v et telle que →u⋅→v=‖→u‖⋅‖→v‖cosθ, où ‖→u‖ désigne la norme du vecteur u, ‖→v‖ désigne la norme du vecteurv et θ est la mesure de l'angle formé entre les directions des deux vecteurs.

C'est quoi la longueur d'un vecteur ?

Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.

Comment calculer le produit scalaire avec les coordonnées ?

Soit u et v deux vecteurs de coordonnées u (xy) et v (x′y′). Alors u ⋅v =xx′+yy′. Exemple : Soit u et v deux vecteurs de coordonnées u (20,5) et v (3−4). Alors u ⋅v =2×3+0,5×(−4)=6−2=4.

Quel est le résultat d'un produit scalaire ?

(d) Le produit scalaire de deux vecteurs. Il s'agit d'une opération de multiplication entre deux vecteurs donnant comme résultat un scalaire, c'est-à-dire un nombre. Il est noté en général avec un point →u⋅→v. Pour le distinguer de la multiplication usuelle, nous le noterons →u⊙→v.

Quand utiliser Formule produit scalaire ?

Le produit scalaire possède de multiples applications. En physique, il est, par exemple, utilisé pour modéliser le travail d'une force. En géométrie analytique il permet de déterminer le caractère perpendiculaire de deux droites ou d'une droite et d'un plan.

Comment comprendre les produits scalaires ?

Le produit scalaire est très important en mathématiques, car il caractérise l'orthogonalité : les droites (AB) et (CD) sont orthogonales si, et seulement si, −−→AB⋅−−→CD=0. A B → ⋅ C D → = 0. En outre, les calculs de longueur sont aussi reliés au produit scalaire, par la relation AB=√−−→AB⋅−−→AB. A B = A B → ⋅ A B → .

Quelles sont les trois formules de la trigonométrie ?

Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

Quand utiliser la loi des sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

En géométrie, le calcul du cosinus d'un angle est utilisé en trigonométrie. Il peut servir par exemple à couper un gâteau en plusieurs parts parfaitement égales.

Comment calculer une longueur d'arc ?

La circonférence 𝐶 d'un cercle de rayon 𝑟 est donnée par 𝐶 = 2 𝜋 𝑟 . La longueur de l'arc mineur ci-dessus peut être calculée en multipliant la circonférence 2 𝜋 𝑟 par 1 4 .

Comment calculer la longueur de l'arc ?

En effet, on sait que la longueur d'un arc de cercle de rayon et d'angle au centre dont la mesure est exprimée en degré, 0 ⩽ a ⩽ 360 , est donnée par : ℓ = π R a 180 . Or, la mesure , exprimée en radian, de l'angle au centre qui intercepte cet arc est donnée par : θ = π a 180 . D'où : R θ = R × π a 180 = ℓ .

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment savoir si 2 vecteurs sont orthogonaux ?

Définition. Deux vecteurs sont dits orthogonaux si leurs directions sont perpendiculaires. Exemple : Sur le schéma ci-dessous, AB est un représentant du vecteur u et AC est un représentant du vecteur v . Comme les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires, les vecteurs u et v sont orthogonaux.

Comment savoir si les vecteurs U et V sont orthogonaux ?

Deux vecteurs →u et →v de l'espace sont orthogonaux si et seulement si →u. →v=0. . Deux droites D et Δ de vecteurs directeurs respectifs →u et →v sont dites orthogonales lorsque →u et →v le sont.

Comment savoir si 2 vecteurs sont colinéaires ?

Le déterminant de u et v est le réel det(u ;v )=xy′−yx′. Propriété : Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, leur déterminant est nul. Le déterminant de u (−3 ;9) et v (1 ;−3) est det(u ;v )=(−3)×(−3)−9×1=0.

Article suivant
Pourquoi faire un organigramme ?