Les temps qui sont plus petits que la seconde sont mesurés avec le système décimal. La notation sexagésimale est également connue sous le nom DMS (Degré-Minute-Seconde) alors la notation décimale est connue sous le nom DD (degré décimal).
Un exemple est 52° 12.2345' N(nord), 12° 44.5678' E(est), où le premier nombre est un entier des degrés (D=degré) et doit être compris entre -180 et 180. Le deuxième nombre est le nombre entier minute ou décimal de 0 à 59,99999999.
Les coordonnées de ce point sont appelées « abscisse », « ordonnée » et « cote », et sont notées respectivement x, y et z. Voir aussi l'article Géométrie analytique. En géographie, on associe une longitude et une latitude à des endroits géographiques ; c'est un système de coordonnées.
et à une latitude donnée, 1° de longitude est = C cos (latitude) / 360 ; à 45° de latitude, 1° de longitude est égal à (40 000) cos(45) / 360 = 78,567 km (avec une précision d'1 m).
Conversion nombre décimal en Degrés/Minutes/Secondes
Pour convertir un nombre décimal en Degrés, minutes, secondes, il suffit de diviser la valeur par 24 (24 heures dans une journée).
Comme une heure se divise en 60 minutes, un degré se divise en 60 minutes d'arc. Et comme une minute se divise en 60 secondes, une minute d'arc se divise aussi en 60 secondes d'arc. Ainsi entre le degré et la seconde d'arc, il existe un facteur 3.600, comme entre l'heure et la seconde.
Comment effectuer le calcul de l'angle ? L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré). Elle varie de + 180 degrés vers l'ouest à - 180 degrés vers l'est.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S.
L'altitude est la hauteur d'un lieu au-dessus du niveau de la mer (altitude zéro) . Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré).
Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) utilisant des unités de mesure angulaires comme les degrés, les minutes et les secondes ou planes (universel transverse de Mercator) utilisant des unités linéaires comme les mètres.
Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
Les coordonnées Lambert cartographiques en kilomètres apparaissent en noir sur le côté intérieur du cadre. Les coordonnées horizontales correspondent aux X (Easting), et les coordonnées verticales aux Y (Northing), en kilomètres.
Détermination de la latitude d'un lieu avec le Soleil. Pour déterminer une latitude avec le Soleil, on peut utiliser sa hauteur lorsqu'il passe au méridien du lieu, c'est la méthode la plus connue. On peut également utiliser la durée du jour (ou encore l'azimut du coucher).
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Bonjour, Une longitude négative correspond à une longitude Ouest (qui s'écrit souvent West). On l'indique avec un "O" sur certains claviers ou avec un "W" sur d'autres (au lieu du signe "-"). Une longitude positive est une longitude Est ("E" sur le clavier).
Pour trouver sa longitude, la méthode est a priori très simple : il suffit de connaître son décalage horaire avec le méridien choisi comme origine (aujourd'hui, celui de Greenwich). 1 heure de décalage correspond à 360/24=15 degrés de longitude.
La longitude d'un point va de 180 ° ouest à 180° est. La latitude d'un point correspond à son ordonnée. On la lit sur le méridien de Greenwitch partagé en arcs de cercle correspondant à des angles de 1°.
Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .
Un radian (1 rad) correspond à la mesure de l'angle au centre dont les côtés interceptent un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon du cercle.
Le degré d'angle (ou d'arc), ou simplement degré (symbole : °), est une unité d'angle, définie comme la trois-cent-soixantième partie d'un angle plein (1360 tour). Un degré est équivalent à π/180 radians.