Une petite noix de Savon Noir sur la tache, une brosse humide et la force de votre poignet pour faire mousser tout cela. Laissez la nappe polyester imbibée par le Savon Noir quelques heures, puis rincez la à l'eau fraîche. Quelle satisfaction : vous constaterez déjà que la tache de café a disparu.
1 - Enlever une tache de café récente avec juste un peu d'eau. Si vous venez de faire une tache de café sur votre chemise ou votre robe, au restaurant ou chez des amis, c'est très simple mouillez la tache d'eau, puis épongez avec votre serviette. Recommencez jusqu'à la disparition totale de la tache.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Toutefois un geste maladroit suffit pour que votre couette se retrouve couverte d'une tache de café. Tamponnez-la alors immédiatement avec une éponge humide additionnée de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement, en prenant soin une nouvelle fois de nettoyer le tissu au-delà de la tache. Puis rincez.
Pour enlever une tache de café ou tout autre boisson chaude, appliquez du jaune d'œuf et laissez sécher. Une fois la tache durcie, nettoyez le vêtement à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude. Une autre solution consiste à frotter délicatement la partie tachée avec du savon de Marseille à peine humide.
Appliquez de la glycérine tiède sur la tache, puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée. Comptez 1 dose de glycérine pour 6 d'eau. Faites disparaitre la tache de café en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool à 70° (50/50 pour le dosage). Rincez.
Pour laver une tache de thé, on frictionne au vinaigre blanc
Vous pouvez également venir à bout d'une tache de thé, à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Pour les tissus en synthétique, prenez soin de diluer le vinaigre avec de l'eau, dans les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d'eau.
Un peu d'eau de Javel diluée viendra à bout des résidus de la tache s'il s'agit d'une nappe blanche en coton. Pour les autres tissus, optez pour de l'alcool à 90° ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre. Saupoudrez la tâche, attendez quelques heures, puis brossez.
Vos meilleures armes contre les taches difficiles sont le savon de Marseille et le liquide vaisselle. Pour le vin blanc ou rouge et le soda, commencez d'abord par absorber le liquide avec une éponge ou un sopalin. Ensuite frottez avec du savon de Marseille ou un détachant. Vous pouvez désormais la mettre en machine !
Comment nettoyer une tache de café sur un tapis ? Munissez-vous de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Tamponnez la tache de vinaigre blanc. Moussez ensuite le tout avec du liquide vaisselle et frottez pour faire partir le café.
Si vous avez versé par mégarde du café sur votre matelas, servez-vous de l'alcool à 90° pour enlever la tâche. N'oubliez pas de rincer et de sécher ensuite.
Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l'aide d'un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main comme d'habitude.
Pour nettoyer une tache de café sur du velours : Pressez sur la tache un papier absorbant. Tamponnez un tissu humecté d'eau vinaigrée. S'il reste des traces, frottez avec un linge trempé d'alcool à 90°.
Saupoudrez le fond de votre cafetière de bicarbonate de soude. Ajoutez-y en proportions égales du vinaigre blanc. Le mélange deviendra effervescent et décollera les impuretés du fond. Couvrez la carafe et agitez le mélange à l'intérieur puis laissez reposer pendant une demi-heure pour laisser agir.
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
- Faites une solution de vinaigre : si la tache mesure entre deux et cinq centimètres de diamètre, mélangez une cuiller à soupe de vinaigre blanc et une autre d'eau froide. Doublez ou triplez la quantité selon la taille des taches.
Pour faire partir les taches de vin rouge anciennes sur du cachemire, de la soie ou de la viscose, vous pouvez utiliser de l'alcool pur acheté chez votre pharmacien ou un solvant de nettoyage. Pour ce faire, versez un peu de produit sur un chiffon propre et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.
Pour ce faire, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive en poudre dans un grand volume d'eau chaude et faites tremper votre couette toute la nuit. Le lendemain, lavez votre couette à la machine.
Vous pouvez donc mouiller avec un peu d'eau tiède savonneuse puis frotter doucement avec une goutte d'alcool à 70°-90°. Avec du vinaigre, mélangez un demi-litre d'eau chaude, une goutte de savon liquide et 2 gouttes de vinaigre blanc. Mouillez un linge avec ce mélange et tamponnez la tâche jusqu'à ce qu'elle parte.