Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler. De la même façon, ajoutez des raidisseurs verticaux aux quatre coins de votre coffrage pour le stabiliser. Vos planches doivent parfaitement adhérer entre elles pour un coffrage solide.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
Les cales sont utilisées avec des goupilles pour serrer les coffrages en béton adjacents . Fixation de l'attache et du coffrage à béton en place.
Placez le coffrage dans la tranchée et pensez à le solidifier à l'aide de piquets (tous les 1 m environ). Placer un treillis ou une armature selon l'ouvrage réalisé. Pour faciliter le décoffrage, vous pouvez appliquer de l'huile sur le côté des planches du coffrage en contact avec le béton.
La mise en place des planches de coffrage
Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Vous pouvez enduire vos planches d'huile afin de faciliter le décoffrage une fois l'ouvrage achevé.
Remplissez jusqu'au sommet du coffrage, à l'aide de votre pelle, tassez le produit en position pour éliminer les poches d'air du béton. Nivelez le béton avec une chape maintenue contre le dessus du coffrage et en travaillant d'un côté à l'autre et en passant d'une extrémité du coffrage à l'autre .
Le coffreur huile avec un produit démoulant l'intérieur du coffrage (avec un pulvérisateur à haute pression ou badigeonnage) pour éviter que le ciment ne colle sur les parois en séchant, ce qui facilite le démoulage du béton lors du décoffrage.
L'objectif principal de l'huile pour coffrage à béton est de réduire l'adhérence entre la structure de fondation et le mélange de béton qui y est coulé . Il réduit également le risque de fissures et d'éclats dus au séchage ou à une contrainte excessive du béton.
Un coffrage conçu dans les « règles de l'art » doit notamment satisfaire aux 5 critères suivants : Etre suffisamment rigide et stable pour supporter la poussée du béton sans se déformer (notamment pendant la phase de vibration) et assurer le maintien du béton jusqu'à sa prise et son durcissement.
Deux morceaux de bois ou de métal en forme de coin (de section triangulaire) utilisés pour renforcer et sécuriser les éléments de construction . Lorsque les cales triangulaires sont pointées dans la direction opposée, elles peuvent glisser les unes sur les autres pour augmenter leur épaisseur globale.
Une fois que vous connaissez la surface totale à barder, la largeur et la longueur des planches, vous pouvez calculer le nombre total de planches nécessaires. Il suffit de diviser la surface totale par la surface d'une planche et d'arrondir le résultat à l'entier supérieur.
Une cale est un outil de forme triangulaire, un plan incliné portable et l'une des six machines simples. Il peut être utilisé pour séparer deux objets ou parties d'un objet, soulever un objet ou maintenir un objet en place .
Huile de coffrage destinée à faciliter le décoffrage du béton. Utilisation professionnelle. Idéale pour les chantiers du bâtiment.
L'idéal est d'utiliser des tourillons. Grâce à cette technique, accessible même à un bricoleur débutant, vous pouvez faire différents types d'assemblages : à plat, pour prolonger des planches, ou en angle, en «L» ou en «T».
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Le coffrage doit être arrosé et mouillé en préparation pour le coulage . Et le béton doit être vibré correctement avant le début de la coulée. Si vous coulez du béton depuis un certain temps, toutes ces étapes de dernière minute peuvent sembler évidentes, mais il n'est pas rare que des équipes expérimentées oublient ou négligent l'une de ces tâches clés.
L'huile de lin est utilisée depuis des années pour sceller le béton . Mélangez-le 50/50 avec du kérosène ou de l'essence minérale et arrosez-le avec un pulvérisateur ou un rouleau.
L’ajout d’humidité aux zones qui entreront en contact avec le béton fraîchement posé empêche le béton de perdre trop rapidement de l’humidité . L’humidité passe de l’humide au sec. C’est ce qu’on appelle la mèche. Si vous laissez l'effet de mèche se produire, vous risquez de se fissurer et de s'enrouler.
Dans la construction en béton, les armatures en acier améliorent la résistance à la traction du béton ordinaire . Bien que le béton résiste aux forces de compression, il manque de résistance à la traction, ce qui le rend susceptible à la fissuration et à la rupture. En introduisant un renfort en acier, les deux matériaux travaillent ensemble, compensant les faiblesses.
La résistance du béton augmente lorsque moins d'eau est utilisée pour fabriquer le béton . La réaction d’hydratation elle-même consomme une quantité spécifique d’eau. Le béton est en fait mélangé avec plus d’eau que nécessaire pour les réactions d’hydratation. Cette eau supplémentaire est ajoutée pour donner au béton une maniabilité suffisante.
Le gravillon fin (5 mm) est destiné à la réalisation de petits coffrages, le gravillon moyen (8 mm) aux allées et terrasses, le gros gravillon (12 mm) au béton armé et à couler dans les gros coffrages.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Le béton n'adhère pas beaucoup. Tout d’abord, le béton humide n’adhère pas au béton sec , d’où la nécessité d’un agent de liaison. Il n’adhère pas non plus à la peinture, car la peinture est un autre matériau souvent fabriqué sans aucun agent liant. Il n’adhère pas non plus au mortier et la colle n’a absolument aucun effet sur celui-ci.
Il est important d’utiliser un calfeutrage 100% silicone . D'autres scellants peuvent fonctionner pour sceller le coffrage, mais ils ne fourniront pas la finition lisse et impeccable que nous recherchons. De nombreux produits d'étanchéité peuvent tacher le béton que vous coulez ou, dans des cas extrêmes, adhérer au béton.