Comment calmer des douleurs pelviennes ?

Interrogée par: Caroline Bouchet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Traitement. "Pour soulager la douleur dans l'immédiat, on peut tout à fait prendre des antalgiques simples comme du paracétamol ou un antispasmodique comme du Spasfon. Ces médicaments ne masqueront pas la pathologie, mais atténueront simplement la douleur", conseille le Dr Raccah-Tebeka.

Comment soulager naturellement les douleurs pelviennes ?

Des règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de diminuer les douleurs pelviennes dues à une constipation ou des infections urinaires à répétition : une alimentation équilibrée, une consommation quotidienne d'eau de 1,5 litre par jour, une activité physique.

Quelle est la cause des douleurs pelviennes ?

La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.

Comment calmer la douleur du Bas-ventre ?

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.

Comment reconnaître une douleur pelvienne ?

Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.

Yoga pour la DOULEUR PELVIENNE - 10 minutes pour soulager les douleurs au bassin

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs pelviennes ?

La plupart du temps, on va ressentir des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et des épaules. Mais, il est possible de ressentir ces tensions jusqu'au plancher pelvien! Ainsi, une maman anxieuse a tendance à rarement relâcher son plancher pelvien, ce qui peut causer des douleurs dans la région pelvienne.

Qui consulter pour des douleurs pelviennes ?

Cependant, si besoin et en cas de maladies spécifiques nécessitant une prise en charge spécialisée, le médecin généraliste seul est en mesure d' orienter son patient vers le médecin spécialiste approprié et compétent pouvant prendre en charge la maladie.

Quel est l antispasmodique le plus efficace ?

Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.

Pourquoi j'ai trop mal en bas du ventre ?

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ?

La posture du chat-vache

Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air. Sur l'expiration, enrouler le dos et rentrer le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril.

Comment Attrape-t-on une infection pelvienne ?

La maladie pelvienne inflammatoire est une infection qui touche les organes reproducteurs féminins dits supérieurs (le col de l'utérus, l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires). La maladie pelvienne inflammatoire est habituellement transmise au cours de rapports sexuels avec un partenaire infecté.

Quel antibiotique pour une infection pelvienne ?

Des données de qualité moyenne, issues d'une étude unique à faible risque de biais, ont suggéré qu'un macrolide (azithromycine, un type d'antibiotique) pourrait être plus efficace qu'une tétracycline (doxycycline, un autre type d'antibiotique) pour guérir les syndromes inflammatoires pelviens légers à modérés.

Quels sont les signes d'un fibrome ?

Fibromes utérins : quels symptômes ?
  • des pertes de sang abondantes au moment des règles (ménorragies). ...
  • des saignements entre les règles (métrorragies),
  • une sensation de poids dans le petit bassin, plus ou moins douloureuse,
  • des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie),
  • la perception d'une masse au bas du ventre,

Qu'est-ce que la congestion pelvienne ?

Le syndrome de congestion pelvienne est une douleur à long terme (chronique) présente dans la partie basse du torse (pelvis), provoquée par une accumulation de sang dans les veines du pelvis, qui se sont élargies (dilatées) et qui deviennent tortueuses.

Comment détendre l'utérus ?

Prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte directement sur votre ventre permet de détendre vos muscles et de décrisper votre utérus. Cela entraîne aussi une sensation de bien-être et de plénitude qui vous aide à faire redescendre la pression et à lutter contre le stress induit par les hormones.

Où se trouve la zone pelvienne ?

Le pelvis ou petit bassin est la partie basse du bassin (ventre) ,délimitée en haut par le détroit supérieur et en bas par le périnée (plancher pelvien), limitée en arrière par le sacrum, sur le côté par les os coxaux (ilion, ischion, pubis), en avant par la symphyse pubienne.

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.

Comment calmer les spasmes dans le ventre ?

Quels sont les traitements ? Les traitements prescrits dépendent de la cause des douleurs. Mais en cas de douleurs bénignes, des antispasmodiques, du charbon ou des pansements gastriques en cas de diarrhées ou des laxatifs en cas de constipation peuvent être employés.

Quand aller aux urgences pour un mal de ventre ?

Quand faut-il consulter en urgence ? Une douleur abdominale aiguë est grave dès qu'un seul des critères suivants est présent : Elle survient à la suite d'un traumatisme sur le ventre. Elle s'inscrit dans un contexte d'immunodépression ou de grossesse.

Est-il possible de prendre du Doliprane et du SPASFON ?

Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.

Qu'est ce qui remplace le SPASFON ?

Antispasmodiques
  • DEBRICALM.
  • DÉBRIDAT.
  • DICETEL.
  • DUSPATALIN.
  • MÉBÉVÉRINE ZENTIVA.
  • MÉBÉVÉRINE ZYDUS.
  • PHLOROGLUCINOL ARROW.
  • PHLOROGLUCINOL BGR.

Quel antispasmodique naturel ?

Il existe de nombreux antispasmodiques naturels qui permettent de soulager les douleurs :
  • le magnésium,
  • la mélisse,
  • la passiflore,
  • le basilic,
  • l'estragon,
  • le curcuma,
  • etc.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et en bas du dos ?

Lorsque les maladies gastro-intestinales génèrent des douleurs dans le bas du ventre et le dos. La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie intestinale fréquente qui touche 1 français sur 4. Elle cause des douleurs abdominales qui irradient parfois dans le dos et/ou le haut des cuisses.

Est-ce qu'un fibrome fait mal au ventre ?

Douleur. Si vous éprouvez une douleur et des crampes intenses au bas du ventre (bassin) ou à l'abdomen, il se peut que vous ayez un fibrome qui grossit. De plus, les fibromes qui sont rattachés à l'utérus par un pédicule ou un fil fin peuvent se tordre et causer une douleur intense.

Comment savoir si c'est le nerf pudendal ?

Comment se manifeste la douleur dans le cas du nerf pudendal ? Du fait qu'il se situe dans la zone pelvienne, s'il est enflammé, on ne parvient plus à s'asseoir. Cela devient très douloureux. La douleur se calme un peu quand on est allongé mais cela met souvent plusieurs heures à se calmer.

Article précédent
C'est quoi la candidose ?
Article suivant
Comment rehausser un 4 4 ?