Une guerre est un conflit violent entre des groupes organisés. Un conflit est une relation entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes qui poursuivent des buts incompatibles [2][2]Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations, Paris,….
Il peut s'agir d'antagonisme, de heurt, de guerre ou de désaccord. Globalement, la définition d'un conflit est confuse. Dès qu'il y a polémique, des observateurs peuvent y voir un conflit. Un tiraillement et c'est une guerre et la guerre est un conflit.
GUERRE, subst. fém. Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée.
Par opposition aux guerres entre États, une guerre peut aussi désigner un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l'intérieur d'un même État : on parle alors de guerre de religion, guerre civile, de guerre ethnique, de guerre révolutionnaire ou encore de guerre de sécession.
Le conflit est une situation sociale où des acteurs en interdépendance, soit poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts divergents ou opposés, soit poursuivent simultanément et compétitivement un même but.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Certains États décident de faire la guerre pour conquérir des territoires afin d'accéder à des richesses qu'ils n'ont pas. D'autres entreprennent une guerre parce qu'ils disent – ce qui est généralement faux – se protéger d'agressions éventuelles.
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
Opposition d'opinions. Synonyme : affrontement, antagonisme, collision, débat, désaccord, différend, dissension, divergence, divorce, litige, malentendu, opposition, querelle, tiraillement, zizanie. – Littéraire : discorde, dissentiment, dissonance.
Contraire : armistice, cessez-le-feu, paix. 2. Lutte entre des personnes.
La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
En droit international, on parle en fait d'un «conflit armé international», lorsqu'il oppose deux Etats ou plus, ou d'un «conflit armé non-international» lorsqu'il oppose des forces gouvernementales à des groupes non gouvernementaux.
CONFLIT, subst. masc. Choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s'évincer réciproquement.
Ne pas détruire ni imposer de souffrances au-delà de ce que requiert le but recherché. Chercher un retour à l'état de paix. En cas de victoire, ne pas exiger plus que les buts de guerre, avec d'éventuelles réparations. Traiter avec l'ennemi, et accepter la paix lorsqu'on a obtenu satisfaction.
elle permet de faire passer des lois extrêmement répressive. La guerre permet aussi de lever des budgets colossaux pour des recherches sur les armes,la biologie,les transports, budgets qui ne seraient pas admis en temps de paix.
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Leurs conséquences dans les pays touchés sont nombreuses et diverses. Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
- la guerre entraîne le désordre économique , la destruction de l'infrastructure freine toute possibilité de développement . - elle provoque aussi le désordre social….
La première réponse, appuyée sur l'histoire, paraît simple : une guerre commence parce que les dirigeants d'un État ont décidé de la lancer. Auparavant, cette décision prenait généralement une forme solennelle : on déclarait la guerre.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Les relations russo-ukrainiennes sont tendues (notamment à propos de la Crimée abritant la Flotte de la mer Noire de la marine russe mais aussi en raison de la mer d'Azov partagée entre les deux États) et se détériorent grandement à la suite de la Révolution orange en 2004 et des crises gazières de 2006 et de 2008.