Prendre une douche chaude. Prendre une douche bien chaude avant de dormir aide à adoucir les muqueuses, humidifier les sécrétions et dégager les voies aériennes grâce à la vapeur d'eau produite. Cela est efficace pour soulager la toux grasse comme la toux sèche.
Pour calmer une toux sèche et persistante, rien de tel que le gingembre avec ses propriétés anti-inflammatoires. Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l'eau froide ou chaude. Vous pouvez aussi créer un mélange de gingembre, miel et citron fraîchement pressé.
Le miel est un incontournable des remèdes de grand-mère contre la toux sèche. Il possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, permettant de réduire l'irritation au niveau de la gorge.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
S'hydrater régulièrement pour prévenir l'assèchement de la gorge. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l'irritation. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l'effet gorge sèche et donc la toux.
En fait l'oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps. La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché Garder la tête surélevée pendant votre sommeil favorise l'évacuation des sécrétions qui vous donnent envie de tousser et obstruent vos voies respiratoires. En cas de toux grasse, cette position soulagera les poumons.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Le thym. Le thym, ayant de grandes vertus antiseptiques, est efficace en cas de rhume, de mal de gorge et/ou de toux. En infusion, à raison d'1 cuillère à café dans une tasse d'eau chaude, il calme les irritations et apaise la gorge.
À base d'eau, de citron, de miel, de gingembre et de cannelle, il agit pour calmer la toux naturellement. Si vous n'êtes pas sûr du dosage, optez pour une préparation pour grog comme celle de Vitaflor.
Surélever la tête
Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.
Toplexil toux sèche et irritative est un médicament indiqué dans le traitement des toux non productives qui surviennent en particulier la nuit. Il s'utilise chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 2 ans.
"Mais il y a une autre solution qui consiste à faire cuire des oignons, les passer au mixer et boire ça plusieurs fois par jour, car les oignons contiennent des diastases et des oxydases qui sont des enzymes spécifiques qui vont tuer toutes les bactéries et enlever les foyers infectieux."
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant.
Le bicarbonate de soude et l'eau salée sont de puissants antibactériens. Pour nettoyer votre gorge et l'aider à se rétablir plus rapidement, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de sel dans un verre d'eau, gargarisez-vous puis crachez.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l'eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d'irritation. Respecter les règles d'hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d'hibiscus ou d'anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d'eau frémissante. Filtrez et buvez chaud.
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée.