Utiliser du bicarbonate de soude contre la toux aide à soulager l'inflammation de la gorge en neutralisant les bactéries, les levures, les virus ou les pollutions comme le tabac qui peuvent en être à l'origine. Il est à utiliser en gargarisme, plusieurs fois par jour, et de préférence le soir avant d'aller au lit.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser. Les pastilles pour la gorge restent efficaces pour calmer la toux, et soulager les maux de gorge. L'utilisation d'huiles essentielles peut aider à dégager les voies respiratoires, tout comme les frictions avec des pommades au menthol.
La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations. L'infusion à base de guimauve convient aux toux grasses et sèches, elle libère les voies respiratoires et élimine les mucus.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron.
* La respiration nocturne peut être plus superficielle et favoriser l'inhalation d'irritants présents dans l'environnement, comme la poussière ou les allergènes. * La sécheresse de l'air ambiant pendant la nuit peut également contribuer à l'irritation de la gorge et à l'aggravation de la toux.
L'oignon est un légume qui possède la particularité de purifier l'air ambiant. En le plaçant dans une chambre, il va éliminer les éléments nocifs ou toxiques présents dans l'air et dépolluer la pièce.
Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour garder la gorge hydratée. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour augmenter l'humidité dans votre maison, ce qui peut aider à soulager les symptômes de la toux sèche et de la gorge qui chatouille.
Nous vous conseillons d'utiliser les miels de thym, d'eucalyptus, de Manuka, de lavande ou encore de sapin en cas de maux de gorge et de toux sèche ou grasse. Attention, le miel est tout à fait déconseillé aux enfants de moins d'un an. Nous le déconseillons également aux personnes diabétiques.
En cas d'infection des voies respiratoires et de grosse toux
Mélangez le jus de 1 oignon avec une cuiller à soupe de miel bio.
Les fruits sont également importants lorsque l'on a une toux sèche, les raisins sont particulièrement efficaces car ils améliorent la capacité pulmonaire et sont un expectorant naturel très efficace.
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
Pour une inhalation, versez dans le bol d'eau chaude : 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de lavande fine + 1 goutte d'HE de pin + 1 goutte d'HE de niaouli + 1 goutte d'HE de menthe poivrée.
Miel, thym, propolis, fenouil, lierre grimpant... calment et soignent tous les types de toux. Comment les utiliser, et pour quel type d'irritation ? On fait le point avec Fabienne Millet, pharmacienne, diplômée en phytothérapie et aromathérapie.
Essayez de dormir sur le dos en surélevant votre tête grâce à un oreiller supplémentaire. Cette position permettra de dégager votre cage thoracique et vos voies respiratoires.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Quand on a mal à la gorge faut-il boire chaud ou froid ? Ni l'un, ni l'autre ! S'il s'agit de l'eau, on la consomme tempérée. Quant aux boissons dites chaudes, on les préfère tièdes.
Offrez à boire à votre enfant souvent (eau, soupe…). Donnez-lui une petite quantité de liquide à la fois si la toux le fait vomir. Évitez les liquides trop acides, comme le jus d'orange ou de pamplemousse, car ils peuvent aggraver le mal de gorge. Les boissons froides peuvent le soulager.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm.
Le jus des oignons a des effets désinfectants et anti-inflammatoires et permet aussi de dégager le mucus. Éplucher un gros oignon, le hacher finement et mettre ces petits morceaux dans un bocal à couvercle. Ajouter deux cuillères à soupe de miel liquide ou de sucre.