La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
Commencez par lui offrir un environnement calme et rassurant. Ne le sollicitez pas trop et stoppez l'activité quelques secondes s'il devient agressif. C'est à vous de poser des limites. Un traitement médicamenteux mis en place par votre vétérinaire peut aider votre chat à se stabiliser.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Quels sont les produits que vous pourrez utiliser pour apaiser votre chat ? la gamme anti-stress Feliway et Zylkene : que vous utilisiez un diffuseur ou un spray, ces derniers permettent de diffuser ou de vaporiser des phéromones de synthèse naturelles qui mimeront un environnement naturel et apaisant pour votre chat.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Les causes possibles de l'hyperactivité chez le chat
- C'est par exemple le cas lorsque les chats sont parasités par des vers intestinaux (comme les ascaris) : ils sont souvent excités et nerveux. Si l'animal n'a pas été vermifugé, commencer par cette étape afin d'éliminer cette cause.
Le chat est un animal nocturne, rien d'étonnant de le voir s'agiter quand la nuit tombe : son instinct de chasseur se réveille. Avant de déduire qu'il s'agit d'un “problème” de comportement, amenez votre animal chez un vétérinaire, il peut s'agir d'un problème de santé, de douleurs, qui le tiennent éveillé.
Il court comme un fou.
Ce comportement, observé notamment auprès des chats d'appartement, est tout simplement sa manière de se dépenser. Rien de grave, donc !
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
Mastication : La meilleure solution. Les jouets ou les friandises à mâcher peuvent soulager les chiens du stress et de l'anxiété. Tout comme le yoga ou la méditation peuvent être apaisants pour les humains, la mastication peut être une activité zen pour les chiens.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Les principaux symptômes de la dépression sont l'apathie, le manque d'entrain et un état d'esprit négatif. Vous pourrez reconnaître ces symptômes dans les cas suivants : votre chat recherche de moins en moins de contact physique. votre chat dort plus qu'à son habitude et a l'air mou toute la journée.
Il n'est pas propre et fait ses besoins en dehors de la litière. Il urine sur vos meubles et tissus pour marquer son territoire. Il griffe tout et n'importe quoi, de votre canapé à votre pied de table. Il se cache dès lors que vous entrez dans la pièce où il se trouve.
Un chat qui s'ennuie aura tendance à s'attaquer aux tapisseries et aux meubles. Votre papier peint, vos pieds de chaise ou encore votre canapé en tissu pourraient bien en témoigner. Il ne fait pas ça par méchanceté, en réalité il cherche juste à s'occuper et passer le temps comme il le peut.
- Laissez lui “apprivoiser” sa cage de transport en la laissant ouverte et disponible quelque part dans la maison. Aménagez là avec une couverture et des jouets que votre chat apprécie. S'il s'y rend de lui-même, se couche, alors félicitez le doucement.
Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement. Cette anxiété peut le pousser à s'automutiler en se mordant ou en s'arrachant des touffes de poils, mais il peut également ingérer tout type d'objet, ce qui s'avère très dangereux.
Aider le chat à se détendre
Là encore, l'aromathérapie offre plus d'une solution pour aider son chat à se détendre. Mélangées et diluées, les huiles essentielles d'ylang-ylang, de lavande vraie et d'orange contribuent à calmer les félins agités lorsqu'elles sont diffusées.