Pour cela l'artisan plonge la corne pendant plusieurs heures dans un bain d'huile bouillante pour la ramollir. Quand elle est suffisamment molle, à l'aide d'une presse, il aplatit la corne qui forme alors deux plaques superposées qu'il découpe pour les détacher l'une de l'autre.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Tremper vos pieds dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre de cidre (un tiers deux tiers) avec un peu de glycérine (1 dose pour 20) Enlever sans forcer la corne ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, une râpe.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Comment enlever la corne : la méthode la plus efficace reste " le soin de podologie" chez un podologue diplômé . Celui ci utilisera du matériel spécifique sterilisé tel que un bistouri ou des lames de gouge pour enlever la corne dans sa totalité. Le soin est indolore et le résultat optimal.
La "corne" (hyperkératose) sous les pieds est en réalité une réaction de la peau aux frottements : chaussures mal adaptées, mauvaise posture du pied. Si on râpe trop fort la corne revient de plus en plus vite. Donc pas plus d'une à deux fois par semaine, avec modération et sur pied sec.
Les causes de la corne au pied et des callosités
Porter des chaussures sans chaussettes ou des talons aiguilles, des chaussures trop petites ou trop larges sont les causes principales de la corne.
Ramollir les callosité des pieds
Laisser vos pieds pendant 10 minutes, rincez-les et séchez-les délicatement. Dans le cas où vous avez des lésions aux pieds faites tremper vos pieds dans de l'eau tiède avec quelques cuillères à soupe de gros sel pendant 15 à 20 min.
L'huile essentielle de patchouli : régénératrice et cicatrisante, vous pouvez la verser dans l'eau de votre bain (de pieds ou non), mélangée à un dispersant ou à du lait en poudre. L'huile essentielle de palmarosa : hydratante et cicatrisante, vous pouvez l'appliquer directement ou mélangée à de l'huile sur le talon.
Ramollir un durillon pour l'enlever
Le fait de limer le durillon avec une lime à pied peut également être un geste utile. Il s'agit de frotter doucement le durillon à l'aide de la lime ou d'une pierre ponce. Dans tous les cas, ne retirez pas trop de peau pour éviter tout saignement ou infection.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche.
C'est un soin réalisé par un pédicure qui va enlever directement le cor sur le pied à l'aide d'un bistouri et d'une turbine, dans la plupart des cas sans douleur. En ôtant directement le noyaux, le cor est retiré mais il peut toujours ré-apparaitre.
Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons. Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
La corne (l'hyperkératose) est un épaississement de la peau qui se forme principalement sur la plante des pieds et au pourtour du talon.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'huile d'olive afin d'obtenir une pâte. Le bicarbonate de soude assainit et retire l'excès de peau tandis que l'huile d'olive nourrit la peau. Frottez et malaxez-vous les pieds à l'aide de cette préparation qui permet de retirer la peau morte.
Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied. Rincez à l'eau chaude et si besoin raclez avec un galet exfoliant pour enlever les peaux mortes.
Un durillon c'est quoi ? Le durillon plantaire est une altération de l'épiderme sur une large zone. Soumise à des frictions mais surtout à des pressions intenses et fréquentes, la peau se protège en s'épaississant.
La déshydratation, l'utilisation de savons forts et le fait de se frotter trop vigoureusement la peau peuvent aussi l'aggraver. La peau sèche peut également découler d'une carence en vitamines et en minéraux (comme le fer), de l'obésité, du diabète, de l'hypothyroïdie et d'une mauvaise pronation du pied.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
La corne n'est pas censée être douloureuse puisqu'elle est formée de peaux mortes, donc très peu innervées. En revanche, s'il y a une douleur, c'est qu'il y a peut-être une petite fissure et donc une infection. Il faut alors aller chez le podologue.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.