Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
Stérilisation des lapins : utilité en pratique
La stérilisation des lapins mâles permet essentiellement de supprimer les comportements sexuels intempestifs. Votre lapin peut passer son temps à vous tourner autour, à uriner dès que vous le caressez. La castration permet de le rendre plus doux et de calmer ses pulsions.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol. Vous aussi vous pouvez plaquer doucement au sol la tête d'un lapin dominant.
S'aplatit au sol
Il faut donc le caresser doucement pour le rassurer. Vous pouvez aussi parler en même temps à votre lapin miniature pour l'apaiser. Il peut s'aplatir au sol si vous venez le le réprimander, parce qu'il a entendu un bruit inattendu, parce qu'un autre animal lui a fait peur, etc…
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Marquer son territoire : c'est la raison principale, notamment chez les lapins mâles qui atteignent la puberté. Le marquage se fait principalement sur la cage, mais également sur le propriétaire, qui fait partie du territoire de l'animal. L'objectif est de déposer son odeur partout.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Mécontentement et agressivité Si vous voyez votre lapin taper le sol avec ses pattes, vous saurez qu'il n'est pas content et vous le fait savoir. Cela peut également être le signe qu'il va se mettre à fuir.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.