Chez un nouveau-né, la tonicité musculaire est faible durant les premiers mois, mais se fortifie avec le temps. Certains bébés ont un développement précoce de leur tonus musculaire, donnant l'impression qu'ils ne sont jamais détendus et éprouvent un besoin constant d'interagir avec leur environnement et leurs parents.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Pour répondre directement à la question initiale : bébé régule vraiment bien sa température à partir de 2 ans selon la plupart des études et est donc plus sensible aux changements de température avant.
La réponse est étonnante. En effet d'après cette étude, si un bébé pleure dès que vous le prenez c'est tout simplement parce qu'il vous trouve laid et que vous lui faites sans doute peur. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous êtes moche.
Comment le reconnaître ? Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents. Il est hypersensible, il ressent de manière plus intense les événements et a besoin qu'on lui prête attention rapidement.
Bébé agite ses bras et ses jambes : étonnement, peur ou joie, ses gestes pas toujours très contrôlés en disent long sur ce qu'il ressent. Mais petit à petit, votre tout-petit découvre son corps et commence à l'apprivoiser. Pour l'heure, son attention est focalisée sur ses mains… qui le fascinent totalement !
Il arrive qu'un bébé montre des premiers signes d'hyperactivité très tôt. À quelques mois seulement, votre bébé est très agité pour son âge et ses besoins semblent intenses : il enchaîne les colères, rencontre des difficultés pour s'endormir et semble doté d'une énergie sans limites.
Soyez patiente si vous n'arrivez pas à le calmer
Lorsque cette situation se produit, il faut essayer de ne pas perdre votre sang-froid : en quelques jours, les bébés développent des « antennes » très sensibles et se rendent compte que s'il y a une tension autour d'eux, pleurer n'aide bien évidemment pas à la calmer.
Si bébé est très agité, vous pouvez lui faire un léger massage sur le dessus du crâne ou sur le ventre, effet apaisant et rassurant assuré !
Les bebes réagissent très fortement aux stimuli extérieurs et ressentent les émotions de leur entourage. Pour apaiser votre bébé lorsque vous le nourrissez, mettez-vous dans un endroit calme sans lumière trop violente, parlez-lui doucement, et tentez au maximum de rester zen vous aussi même s'il pleure.
Ce qui doit vous alerter, c'est si votre enfant n'a pas fait certaines acquisitions à un âge donné, par exemple se tenir assis tout seul à 12 mois et/ou s'il présente des comportements singuliers comme aligner tous les objets, les classer par couleur ou encore marcher sur la pointe des pieds.
Le réflexe de Moro d'un nourrisson se déclenche parfois pendant son sommeil et peut le réveiller. L'une des façons d'empêcher cela est de l'emmailloter. Si ce réflexe perdure au-delà du 4e mois, parlez-en à votre professionnel de santé qui vérifiera qu'il ne s'agit pas d'un retard de développement.
Lorsqu'il est en colère, il peut se cambrer et s'arquer tête en arrière. Si c'est temporaire et que bébé reste mobile dans ses membres, ce n'est probablement pas pathologique. Parlez en tout de même à votre pédiatre, cela peut exprimer une douleur chez votre enfant.
Les mains et les pieds
Lorsque bébé porte sa main à sa bouche et la suce énergiquement, c'est peut-être qu'il a faim ou qu'une dent est en train de percer. Un bébé qui a les mains bien ouvertes et détendues se sent bien.
Carole Hervé : Le bébé va s'énerver au sein pour plusieurs raisons. C'est souvent une question de liée au débit du lait. Soit le débit est trop rapide, soit il n'est pas assez rapide. Parfois, le bébé va aussi avoir un rot qui le gêne.
S'isoler dans un endroit calme avec bébé, l'installer à plat ventre sur l'avant-bras d'un de ses parents puis le bercer en lui parlant doucement. Le porter en écharpe. Cette technique, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternels, réconforte et fait cesser les pleurs de nombreux bébés.
On les appelle “bébés difficiles”, “bébés compliqués”, “bébés koala”... Ces bébés qui ont besoin du contact de leurs parents en continu s'appellent simplement des BABI : Bébé Aux Besoins Intenses !
Nous partageons cette même tristesse en voyant les réactions de nos enfants alors que, finalement, si l'enfant pleure avec nous et pas avec les autres, c'est simplement car nous sommes le réceptacle privilégié des émotions de l'enfant.
La réponse de notre expert
Je pense tout simplement que quand votre enfant est dans vos bras il veut le sein… Quand il est dans les bras de son papa il n'associe pas l'odeur, le bercement, le voix au sein et ne le réclame pas. 2: que votre bébé ait des gaz douloureux si vous avez beaucoup de lait.
Les bébés détestent les gens moches
Ces larmes s'expliquent généralement par le fait que cette personne n'a rien de familier avec les traits physiques auxquels l'enfant est habitué. Mais d'après le rapport de l'étude publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, les bébés détestent les gens laids.
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
Il est donc absolument nécessaire d'écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d'énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c'est qu'il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins.