un simple non ferme et sonore doit interloquer le chat et lui faire cesser son comportement. Il est aussi possible d'interrompre l'action en cours par l'utilisation d'un objet souple de préférence pour ne pas blesser le chat – chaussette, petit coussin… - en lui jetant au moment où il fait une bêtise.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Tapez dans vos mains, claquez des doigts, de la langue… à force de répétition, le chat comprend que le bruit s'associe à son action. Par ailleurs, il est important de donner l'ordre à votre chat alors qu'il a la « griffe dans le sac ». Entendons par là que votre chat doit être grondé sur le fait.
Pourquoi ? Outre son instinct de prédateur inscrit dans son patrimoine génétique, le chat est un animal solitaire et territorial : la préservation de son lieu de vie lui importe plus que tout le reste.
Prendre en compte la personnalité de votre chat
Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents.
Il s'agit d'un comportement naturel chez le chat. Les chats griffent les murs ou les meubles afin de laisser des phéromones, pour s'étirer, pour faire leurs griffes… Il ne faut pas chercher à éliminer ce comportement mais à le reporter sur des griffoirs.
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n'essayez pas de l'observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…
Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
Selon des chercheurs britanniques, il y a cinq critères à observer pour savoir si un chat a une personnalité psychopathique : l'audace, la désinhibition, la méchanceté, la méchanceté envers les animaux et celle envers les humains.
Utilisez des outils de dissuasion
Heureusement, il existe des solutions pour empêcher minou de faire des bêtises. Vous pouvez notamment utiliser quelques outils de dissuasion. Un rouleau de scotch double face ou de papier aluminium pourront ainsi faire l'affaire : les chats n'aiment pas du tout s'y frotter.
Votre félin ronronne sur vous : il vous adore
Si votre chat est déjà plus âgé, ce ronronnement indique une satisfaction absolue, de la joie et une forme d'adoration. Le ronronnement est l'un des plus grands témoignages d'amour que votre chat puisse vous montrer.
Éduquez votre chat. Pour décourager toute attitude indésirable, interrompez votre chat pendant son action tout en prononçant "non" d'un ton ferme. Essayez de faire en sorte que votre chat ne vous voie pas à ce moment précis, sans quoi il pourrait croire que l'interdit n'est valable qu'en votre présence.
Un manque d'attention, de longues heures de solitude ou une maladie sous-jacente peuvent entraîner des miaulements intempestifs, des problèmes de propreté ou des comportements excessifs. Si l'attitude de votre chat ne s'améliore pas, consulter un vétérinaire pour vous assurer de sa bonne santé est important.
Plus souvent sur le dos que sur ses pattes
Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Il n'est pas propre et fait ses besoins en dehors de la litière. Il urine sur vos meubles et tissus pour marquer son territoire. Il griffe tout et n'importe quoi, de votre canapé à votre pied de table. Il se cache dès lors que vous entrez dans la pièce où il se trouve.
C'est très concret. Pour votre chat, soit qu'il n'ait pas appris à lire l'heure, soit qu'il soit sorti sans sa montre, tout est question de perception sensorielle. Il SENT que deux jours d'absence, c'est plus long que huit heures, mais il ne SAIT pas que deux jours c'est six fois plus long que huit heures.
Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper.
Ces chats sont plus sensibles à leur entourage humain que la plupart des chats et peuvent être très anxieux lorsqu'ils sont laissés seuls pendant une période plus longue que leur habitude. Les signes de cette anxiété de séparation chez le chat sont multiples : miaulements excessifs (même la nuit)
Dans le langage corporel du chat, les yeux permettent également de mieux distinguer son humeur. Un clignement lent signifie un chat détendu. S'il ferme les yeux quand vous lui parlez, il ne s'agit pas de mépris ou d'indifférence. Il vous exprime sa confiance, car il se montre vulnérable.