Le désir ne met pas en relation une cause et un effet, quels qu'ils soient ; mais il est le mouvement de quelque chose qui va vers l'autre comme vers ce qui lui manque à lui-même. Cela veut dire que l'autre (l'objet, si l'on veut, mais justement est-ce l'objet apparemment désiré qui l'est en vérité ?)
Ce qui suscite le plaisir, le désir ou le rejet est surtout lié à l'image de l'autre et de sa peau, en fonction d'un contexte complexe : apparence, histoire et goûts personnels, circonstances de la rencontre, disponibilité affective… » Dans ce domaine incertain, jamais une donnée scientifique n'abolira le hasard.
Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.
Le désir est la conscience d'un manque qui semble nous conduire à la souffrance et l'insatisfaction. Elle serait alors la cause de notre malheur. Toutefois, le désir est aussi un effort qu'on accompli pour atteindre ce qu'on recherche. Il permet alors à l'homme de s'affirmer, de progresser.
« Le désir est l'essence de l'Homme » selon Spinoza, il est le propre de l'Homme. Mais depuis l'enfance, l'Homme aspire à ce qu'il ne possède pas, désirant toujours plus et encore. Le désir serait alors la recherche d'une satisfaction, afin de combler un sentiment de manque.
Le mot désir dérive du latin desiderare qui signifie "être face à l'absence d'étoile", et par la suite, constater avec regret l'absence de quelque chose, ou de quelqu'un. Renouant avec cette étymologie, toute la philosophie du XXe siècle associe le désir au manque.
Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction – le désir est alors conditionné par le manque, la privation –, on peut opposer la représentation purement.
Le désir d'amour
Le deuxième élément que l'ensemble de l'humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l'amour sous toutes ses formes.
Le désir est un processus conscient (masquant tout de même des manifestations inconscientes sous-jacentes) qui incite les personnes à partir à la quête d'un fait, d'une situation ou d'un objet, source de plaisir et de contentement.
Le symbole de l'attirance d'un homme pour une femme est sa volonté de paraître sous sa meilleure forme. – Vous le sentez: L'attrait d'un homme pour une femme est comme une étincelle. Il s'allume dès que les yeux se rencontrent et on ne peut pas ne pas la constater.
Le désir semble contradictoire. D'une part il traduit la puissance d'exister d'un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d'autre part il confronte l'homme à l'impuissance et au désespoir du désir insatisfait.
Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.
Pour notre spécialiste en effet, « la majorité des personnes qui disent ne ressentir aucun désir ne le font pas par choix ». Elles seraient donc en quelque sorte les victimes d'un « blocage », dont elles ne sont parfois pas conscientes. Evidemment, chacun est libre de vivre comme il l'entend.
Pourquoi on a des désirs sexuels fréquemment? Le désir sexuel est l'anticipation plaisante d'une rencontre avec soi-même ou avec une autre personne, qui a un effet excitant au niveau sexuelle et qui déclenche le réflexe d'excitation génitale repérable dans le corps.
Le désir est bref et soudain, l'amour est lent et stable
Lorsque le désir vous anime, la relation peut littéralement durer une seule nuit. L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes.
Lorsqu'on désire une personne, on ressent plein de choses à l'intérieur de soi… C'est une bonne manière de se sentir vivant. Lorsqu'on est désiré-e en retour, on se sent bien, là encore on se sent exister. Le désir est important.
Leur plaisir vient de la possession, pas de l'usage. Cas n°3 : le plaisir vient du simple fait de désirer. Ressentir du désir n'est pas toujours désagréable : on ressent une excitation, on se raconte des histoires, etc. Il y a un plaisir à désirer dont on peut être conscient.
De demande en demande, le désir se structure comme désir d'un objet lui-même impossible, au-delà de l'objet du besoin comme un objet impossible que la demande s'efforce de vouloir signifier. Le désir renaît donc de ses cendres, mais déplacé toujours vers autre chose.
Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.
On dit souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif. Le besoin est l'expression d'un manque réel, il naît d'un manque et exprime une nécessité organique.
Si l'homme que vous aimez vous aime en retour, alors votre attirance l'un pour l'autre a de fortes chances de se transformer en histoire d'amour. De plus, le corps et tous ses composants chimiques vont venir jouer un rôle important dans la création d'une relation amoureuse.
Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie. Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.
Après un arrêt de la vie sexuelle, la lubrification demandera plus de temps. De même, les tissus vaginaux peuvent ne plus avoir l'habitude de se relaxer à chaque pénétration. Aussi après la reprise d'une activité sexuelle, on peut avoir la sensation que les parois du vagin sont plus serrées, c'est normal.
Pour peu que l'objet de notre désir soit difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance et, pour peu que nous désirions réellement un objet source de satisfaction, une source de plaisir.