Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes : aliments, boissons… Evitez de manger du côté douloureux. Rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique. Prenez un comprimé de paracétamol (ne pas utiliser d'anti-inflammatoires)
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête. Vous devrez peut-être faire des essais pour trouver une position de sommeil confortable avec votre tête dans cet angle.
L'huile de clou de girofle contient de l'eugénol qui agit comme un anesthésiant naturel et permet de désinfecter la zone touchée et peut être utilisé comme remède pour un mal de dent et pour calmer une carie dentaire2.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Le plus efficace reste l'ibuprofène, disponible sans ordonnance.
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
En effet, il faut soigner au plus vite une carie profonde, avant qu'elle n'atteigne la pulpe. En attendant votre rendez-vous chez votre spécialiste, pour atténuer la douleur, vous pouvez faire des bains de bouche à base de clou de girofle.
La sensibilité dentaire
La principale cause de ce mal est l'exposition de la dentine causée par un émail endommagé possiblement par le bruxisme ou l'exposition de la partie inférieure de la dent, la racine, due au retrait des gencives (déchaussement).
La névralgie dentaire peut être soulagée par des antalgiques simples du type paracétamol ou de l'ibuprofène qui, grâce à son action anti-inflammatoire va rapidement calmer la douleur.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un verre d'eau.
Prenez une gorgée du mélange puis faites circuler dans la bouche, surtout du côté de la dent douloureuse. Crachez le mélange puis recommencez une nouvelle fois.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Lorsque la douleur ressentie est modérée à intense, la HAS recommande la prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol. Si nécessaire, l'association tramadol / paracétamol ou codéine / paracétamol peut être une alternative.
Le paracétamol, à l'instar de l'ibuprofène par exemple, s'il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n'a pas d'effet en revanche sur la réaction d'inflammation ni sur l'agrégation plaquettaire.
Pour plus d'efficacité contre la douleur et la fièvre, peut-on associer un AINS et du paracétamol ou deux AINS ? Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.