Surtout dans les activités répétitives ou passives (ex. : lecture, écoute d'un exposé) peu stimulantes pour l'élève, cela lui permet de demeurer concentré. On peut par exemple utiliser une balle anti-stress, s'asseoir sur un ballon thérapeutique ou sur un coussin d'air, mâcher des embouts en plastique, etc.
Les relations avec votre enfant
Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect. Pour pallier son manque d'attention, donnez-lui des consignes simples et claires, en lui fixant des objectifs progressifs, étape par étape.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Isolement et présence. Un TDAH peut avoir soit une tendance à l'isolement, soit avoir besoin d'une présence permanente. Voyez avec la personne quels sont ses besoins, comment ajuster le temps passé ensemble, les pièces réservées à l'un ou à l'autre, etc. Établissez également des moments privilégiés.
Donner le plus d'attention positive possible. Relever les bons coups de l'enfant, souligner les efforts qu'il faits, lui dire que vous êtes fière de lui lorsque son comportement est adéquat. Éviter de dire « non ». Pour un enfant opposant, le « non » sert souvent de déclencheur de crise.
Rien de tel qu'un gros câlin quand on ressent des sentiments négatifs. Cela aide à réguler les émotions et à calmer les tensions. En effet, des caresses et des paroles chaleureuses permettent au cerveau de libérer de l'ocytocine, l'hormone du bien-être. De même, verbaliser ce qui nous rend furieux calme l'amygdale.
Faites des exercices simples de relaxation avec lui. Pratiquez la respiration abdominale ou amusez-vous en faisant un peu de yoga ou de méditation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche La relaxation par le jeu. Si votre enfant aime la musique, vous pourriez mettre une musique relaxante.
La façon de répondre à la provocation pour réinstaurer un dialogue constructif est importante. Il s'agit de trouver le moyen de faire comprendre à l'enfant que vous avez compris qu'il a besoin de votre aide et de votre écoute, de lui dire que vous êtes là pour l'écouter tout en faisant tomber la tension.
utiliser des consignes courtes et éviter d'en donner plus d'une à la fois. utiliser un support visuel (consignes écrites au tableau) et encourager les élèves à visualiser dans leur tête la tâche demandée. Ceci est d'autant plus utile que des difficultés de mémoire de travail s'associent généralement à ce trouble.
Créer des routines quotidiennes selon votre rythme de travail. Par exemple, faire les tâches qui demandent plus de concentration lors des périodes où vous êtes plus efficace. En soirée, se reposer ou faire les tâches qui demandent peu de concentration. Faire une tâche à la fois pour éviter de vous éparpiller.
Les personnes qui vivent avec un TDAH ont généralement besoin d'apprendre de façon active. Tu peux, par exemple, résumer la matière en écrivant dans un cahier, utiliser des codes de couleur pour compartimenter les notions ou te créer des petits cartons de mémorisation. Tu peux même étudier à voix haute en gesticulant!
Mettez en place des horaires réguliers pour les repas, le coucher, les tâches ménagères, ses activités de détente ou son temps de jeu d'ordinateur. Assurez-vous qu'il fasse du sport. Mettez à vue l'horaire de votre jeune et faites le lire à quelques reprises avant son coucher.
Plusieurs plantes médicinales comme la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont reconnues pour leur pouvoir de relaxation et de diminution de l'anxiété. Des tisanes de toutes sortes ont donc été utilisées avec un certain succès dans le contrôle de certains symptômes du TDAH [8].
Pour l'aider à relever ces challenges, des astuces simples existent : S'il éprouve des difficultés pour s'organiser et gérer son temps, vous pouvez, par exemple, instaurer des routines, utiliser des outils de planification visuelle ou encore fractionner ses activités en micro-tâches plus faciles à aborder.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Inclure des aliments riches en oméga-3 tels que des poissons gras, des œufs enrichis en oméga-3, des noix de Grenoble, et des graines de lin et de chia (car certains enfants atteints d'un TDAH présentent de faibles taux d'oméga-3);
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
La pratique d'instruments de musique comme le piano par exemple, peut être très bénéfique pour les enfants TDA/H. En effet, l'apprentissage d'un instrument de musique nécessite une grande concentration.
Discutez avec lui de ce que l'enfant que l'enfant peut ressentir lorsqu'il se fait intimider : la honte, la gêne, la colère, la peur ou la tristesse. Confiez à l'enfant intimidateur un projet de recherche visant à acquérir des notions sur la prévalence, la nature et les conséquences de l'intimidation.
Si votre enfant, habituellement gai et souriant, change d'attitude et présente régulièrement un ou plusieurs des signes suivants, il est possible qu'il souffre de troubles du comportement : Il a des troubles de conduite (attitude agressive, colérique, anxieuse, provocatrice) Il est hyperactif.