Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Pour choisir votre housse de canapé, vous devez mesurer la longueur entre les deux accoudoirs. Comme le montre la photo ci-dessous, vous devez mesurer la distance entre le point A et le point B de votre canapé. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien plaqué contre le canapé lorsque vous prenez cette mesure.
Parmi les tissus les plus recommandés, des associations sont possibles comme le lin et le coton ou le lin et la viscose, ou encore un revêtement confortable en laine. Pour un aspect vintage dans votre intérieur, les canapés en velours sont une idée intéressante.
Dans l'intissé, coupez un rectangle assez large et long pour la pièce A avec une marge de 15 cm tout autour. Posez l'intissé côté plastifié sur le fauteuil. Lissez bien pour lui faire épouser la forme. Placez quelques épingles pour le maintenir en place.
Le cuir rectifié
Tant mieux, car c'est le revêtement le plus résistant et qui offre de nombreux autres avantages : il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux, ni les acariens, ni les odeurs de cuisine ou de cigarette.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Mesurez la largeur et la hauteur du dossier, mais également la profondeur de l'assise. Clic-clac, BZ, canapé d'angle ou traditionnel, choisissez une housse adaptée à la forme de votre mobilier. Prêtez attention aux finitions, car elles vont aider à l'ajustement de la housse.
En gros, vous mesurerez la largeur de votre canapé d'angle de l'extrémité gauche à l'extrémité droite. La hauteur du canapé hors-tout correspond à la mesure du haut du dossier du canapé au bas des pieds.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
Commencez par agrafer la partie du haut avec une agrafeuse électrique. Espacez les agrafes de quelques centimètres et veillez à ce qu'elles soient toutes au même niveau. Tendez ensuite le tissu et mettez-le en place. Agrafez les côtés et finissez par le bas du canapé.
Disposer un plaid
Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier. La tendance actuelle est au plaid en laine ou un lin, qui apporte une touche chaleureuse aux intérieurs.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Pour un style bien affirmé, préférez des couleurs de coussins qui tranchent avec la couleur de votre canapé. Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple.
jaune, notamment du jaune moutarde ou du jaune orange ; clairs comme du rose poudré, du champagne ou du blanc ; vert, avec toutes les tonalités possibles, mais les plus foncés idéalement ; bleu foncé et ses nuances.
À titre d'information, la durée de vie moyenne d'un canapé est de 7 à 15 ans, mais il y a 5 signes précurseurs, avant que les accoudoirs ne commencent à tomber, qu'il est grand temps de songer à un nouveau canapé.
Mesurer la longueur du socle du clic-clac ainsi que sa largeur. Couper des bandes d'après ces mesures. Assembler les morceaux pour obtenir une longue bande de manière à recouvrir tout le pourtour du socle, puis attachez les bouts, soit par un nœud soit au moyen d'un ruban agrippant ou scratch.
Misez sur des coussins
Il existe aujourd'hui une variété infinie de coussins décoratifs qui viendront recouvrir votre canapé d'angle avec fantaisie, style, sobriété ou excentricité ! À vous de voir. Veillez simplement à alterner les textiles unis avec ceux à motifs pour éviter une éventuelle surcharge visuelle.