– Le vent de l'est froid et sec, peut refroidir une étendue rapidement si il dur plusieurs jours ! – Et enfin le vent du nord, avec le dicton « vent du nord, rien ne mord » est le pire vent que vous pouvez avoir pour vos parties de pêche.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La météo :
D'une manière générale les poissons aiment une tendance à la stabilité, un temps posé depuis 3 à 4 jours semble toujours plus propice et cela va de paire avec la pression atmosphérique. Les changements de pression ont une grande influence sur l'activité des poissons.
Est-ce un bon jour pour pêcher ? Après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
De plus le soleil n'étant plus un problème puisqu'il ne pénètre plus sous la surface. Le pêche y est donc excellente. En plus lorsque le soleil pénètre moin dans l'eau l'oxygène dissoute s'en échappe moin rapidement.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les écailles des poissons sont recouvertes d'une couche de mucus qui les protège des infections et des bactéries. En les touchant, on peut l'abîmer et rendre les animaux plus vulnérables.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Certaines des pires pratiques de pêche destructrices incluent la pêche au cyanure et l'utilisation d'explosifs. Toujours pratiqué dans certains pays, le cyanure est utilisé pour étourdir les poissons, ce qui les rend plus faciles à attraper.
1. La Beaume – Ardèche. Descendant du Col du Meyrand pour aller se jeter dans l'Ardèche, la rivière de Beaumes est qualifiée de spot idéal pour ses eaux limpides et vives. Les amateurs de truites pourront pêcher à la mouche et alterner leur pêche dans la Salindre, un des affluents de la rivière.
Pour être productive, la pêche à la lumière doit s'effectuer de nuit ; elle consiste à attirer les poissons à l'aide d'une source lumineuse suffisamment importante, afin de les capturer.
Les eaux de 2 ème catégorie abritent majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés (Carpe, Barbeau, Gardon, etc.). Les règles de pêche y sont différentes (voir arrêté préfectoral) ainsi que les règles relatives aux vidanges ou travaux en rivière.
De nombreuses espèces nocturnes
L'essentiel de la pêche se concentrera sur les poissons comme le loup, le sévereau ou le barracuda. En effet, ces véritables prédateurs profitent de la nuit pour se mettre en chasse près des côtes.
Privilégier la pêche de nuit
le calme : la nuit, on observe beaucoup moins de bruits parasites qui peuvent effrayer les poissons et donc nuire aux prises. Que ce soit, sur les berges, les plages, les mers, les rivières ou sur des côtes rocheuses, pêcher la nuit est un choix purement stratégique.
Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Par ces temps d'orages… On ne saurait jamais trop conseiller la prudence quand on pêche et que le ciel menace…. En effet , nos cannes sont conductrices du courant électrique par la présence de carbone dans leur composition.. Elles deviennent alors en cas d'orage de vrais paratonnerres….
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.