Un traitement antibiotique prolongé s'avère souvent indispensable, qui sera relayé par l'application locale d'un antiseptique oral (à base de chlorhexidine par exemple) pendant toute la phase de convalescence. Contrôler la douleur est essentiel pour encourager le chat à manger à nouveau normalement.
Pour soigner la gingivite de votre chat, vous pouvez utiliser différents traitements : Remèdes de grand-mère : les compresses d'eau bouillie avec du sel sont parfaites pour nettoyer les gencives de votre chat. Et l'ajout de miel dans la gamelle d'eau constitue un excellent antibiotique naturel !
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
- Une solution buvable contre la plaque dentaire peut être ajoutée à l'eau de boisson du chat. - une alimentation de bonne qualité et adaptée. Certaines croquettes peuvent contribuer à ralentir la formation de tartre. E mangeant, l'action mécanique si elle ne le remplace pas est proche du brossage.
Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.
La gingivite est généralement bénigne et peut être facilement traitée. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une forme plus grave de maladie parodontale appelée parodontite.
Traitement de l'inflammation buccale chez le chat
Il est très difficile de venir à bout d'une stomatite chronique par l'automédication. Il est indispensable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Généralement, les soins commencent par une prescription d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques.
Brossage des dents : à l'aide d'un dentifrice pour animaux et d'une brosse à dents, il est possible d'entretenir au moins deux fois par semaine la cavité buccale du chat.
Il est possible de mélanger des croquettes avec de la pâtée. On considère que pour un chat de 4 kg il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée. Pour les chats n'arrivant plus du tout à mâcher les croquettes, une alimentation exclusivement humide peut être mise en place.
L'huile de CBD sublinguale Natural Shelter est un excellent anti-inflammatoire qui permet de soulager les douleurs de votre chat. Après une opération ou une blessure, vous pouvez l'administrer à votre animal de compagnie afin de l'aider à se rétablir au plus vite.
Des études ont montré chez le chat que l'amoxicilline-acide clavulanique et la clindamycine sont efficaces à 99 % sur les anaérobies sous gingivaux13.
Chez le chat, le paracétamol est toxique à partir de 50 à 60 mg/kg. C'est-à-dire qu'un chat de 5 kg s'intoxique en absorbant 250 mg de paracétamol. Or, les plus petits comprimés sont souvent dosés à 500 mg, donc même un demi-comprimé suffit à intoxiquer un chat.
Certains chats se grattent autour de la bouche en raison de la douleur ou de l'inconfort ou hésitent à ouvrir la bouche. Les autres symptômes sont : un manque d'appétit, des problèmes pour mâcher, la salivation ou des changements de comportement tels que de l'agressivité, de l'irritabilité ou de l'abattement.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Pour enlever le tartre et détruire le biofilm bactérien qui constitue la plaque dentaire, le vétérinaire utilise le plus souvent un appareil à ultrasons, beaucoup plus efficace que les curettes manuelles.
La chlorhexidine est très active contre les bactéries et les champignons. C'est un bon antiseptique pour les plaies superficielles et petits bobos. La Biseptine pour chat est un antiseptique assez utile et efficace sur les petites plaies, elle nettoiera en profondeur la plaie et évitera tout risque d'infection.
Pour repérer les signes d'une gingivite, un changement de comportement peut vous alerter comme de l'irritabilité (crachements, battements de queue, miaulements), l'arrêt de sa toilette, des difficultés à mâcher voire le refus de s'alimenter avec des aliments solides.
Un traitement anti-inflammatoire, afin de soulager la douleur et antibiotique avec une bonne pénétration dans la cavité et muqueuse orales sont essentiels. Des anesthésiques locaux peuvent être utilisés sur les ulcères buccaux pour réduire la douleur.
La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive rouge et gonflée). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse. Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau de la gencive, de la mâchoire. D'autres qualifient cette douleur d'atroce.
Qu'appelle-t-on gingivite et parodondite ? La gingivite est l'inflammation des gencives, la parodontite celle des tissus qui attachent la dent à la mâchoire. Toutes deux proviennent d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre.
La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Cependant, les gencives peuvent devenir gonflées à cause d'un problème plus sévère, comme la gingivite, une alimentation déséquilibrée ou la présence d'une carie.
La pomme. Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. Le fait de mastiquer stimule une action nettoyante qui réduit la plaque accrochée à vos gencives et vos dents. Faites donc des provisions de pommes, mais accompagnez ce geste d'un bain de bouche quotidien.