Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Le balayage ou les mèches sont une autre solution pour atténuer discrètement les cheveux blancs. Ils permettent de fondre les cheveux blancs au sein de mèches plus claires et d'éclaircir légèrement la couleur de base.
Abandonnez progressivement la coloration
Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs. Mais si votre base naturelle est très foncée avec une teinture claire par-dessus, foncer légèrement votre blond unifie mieux votre chevelure.
Pour une couverture parfaite des cheveux blancs préférez des colorations d'oxydation avec ou sans ammoniaque. Pour une couverture plus subtile préférer une coloration ton sur ton. Vous pouvez aussi faire le choix de la coloration végétale qui demande beaucoup de temps de pause et un retour en arrière plus difficile.
Vous pouvez camoufler vos racines blanches à l'aide de quelques accessoires dans votre trousse de maquillage. Le mascara s'avère en effet utile à cet effet. Choisissez la teinte en fonction de vos cheveux (noire ou brune). Si vous avez les cheveux clairs, faites de votre fard à paupières votre allié.
Magique et rapide, on saupoudre des microfibres de kératine teintée qui viendront se déposer sur nos racines pour camoufler les repousses en racine. Ephémère, cette poudre dissimule les racines disgracieuses le temps d'une journée, par tous les temps.
Certains shampoings secs sont teintés, dédiés aux cheveux colorés et recouvrent discrètement les racines blanches ou grises de vos cheveux. On y pense évidemment pour camoufler ces disgracieuses racines qui s'invitent entre deux colorations. Le shampoing sec est très simple à utiliser.
Pour un résultat optimal, on passe du châtain clair au châtain foncé ou encore du blanc au blond clair.
Les sprays correcteurs sont un autre des moyens les plus efficaces pour camoufler les cheveux blancs sans avoir à recourir à la coloration. Ces sprays sont conçus pour recouvrir temporairement les cheveux grisâtres ou blancs avec des pigments de couleur, ce qui donne un effet de cheveux plus foncés et uniformes.
Côté couleurs, les couleurs froides sont celles qui iront le mieux avec vos cheveux blancs. Le gris, le rose, le bleu, le vert sapin ou encore le pourpre sont par exemple des couleurs à privilégier. C'est ainsi qu'un chemisier rose ou un pull bleu marine vous ira à ravir.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Si vos cheveux gris jaunissent, vous pouvez essayer un shampooing violet ou un masque violet. Mais il est conseillé de limiter l'utilisation des produits violets à une fois par semaine, car ils peuvent être très desséchants. Un bon après-shampooing peut vous y aider.
Les cheveux gris sont naturellement plus secs et récalcitrants, ce qui peut empêcher vos cheveux de bien colorer.
Le balayage inversé permet ainsi de célébrer la beauté naturelle des cheveux blancs tout en ajoutant une touche de sophistication. Avant de sauter le pas, il est recommandé de consulter un professionnel pour choisir les teintes qui conviennent le mieux à votre teint et à la couleur naturelle de vos cheveux.
Recommandations pour l'intervalle idéal entre deux colorations. Nous recommandons un intervalle de 4 à 6 semaines entre deux sessions de coloration. Ce délai permet aux cheveux de se régénérer tout en préservant la couleur fraîche et éclatante.
La technique la plus classique pour camoufler les cheveux blancs est la coloration d'oxydation. Celle-ci consiste en la pose successive de pigments capillaires et d'un révélateur (peroxyde d'hydrogène). Ce dernier pénètre dans la cuticule des cheveux et réagit avec les pigments capillaires naturels.
Le café va octroyer à vos cheveux une couleur de cheveux marron qui va camoufler les cheveux blancs. Toutefois, cette astuce est plus efficace sur des cheveux de couleur châtain foncé, brun foncé ou clair ou encore gris et non sur les cheveux blonds.
Les nuances de roux foncé, de cuivré profond ou de roux acajou peuvent aider à couvrir les cheveux blancs tout en ajoutant de la chaleur et de la profondeur à votre chevelure. Pour un look plus subtil, vous pouvez opter pour des reflets cuivrés ou dorés pour apporter de la luminosité et de la dimension à vos cheveux.
En fonction de la couleur souhaitée, il est possible d'utiliser de la poudre de graine de nigelle ou du cumin noir. Cela permet de foncer considérablement les racines et de les rendre bien plus discrètes. Si vous n'en avez pas, il est toujours possible d'utiliser de la facule de maïs ou de la Maïzena.
Le henné, allié naturel des cheveux blancs
En vous regardant dans le miroir et en pestant contre ces maudits cheveux blancs, vous pensez alors tout de suite à l'option coloration. Seul problème : hors de question d'abîmer vos cheveux ni de les agresser avec des produits chimiques.
Oribe est réputé pour ses produits capillaires de qualité, et son spray de retouche des racines ne fait pas exception. Ne gaspillez pas votre argent note que ce produit “se fond parfaitement avec votre couleur grâce à des pigments microfins.
Les kits de retouche racines sont également très faciles à utiliser. La couleur est à appliquer sur cheveux secs au niveau des racines et des tempes. Il suffit de laisser poser 10 minutes, puis de rincer. Et vous voilà tranquille pour près de 6 semaines.
Divisez vos cheveux en mèches de la largeur d'une main. Appliquez la crème colorante au peigne sur les pointes de chaque mèche, puis peignez pour bien répartir la formule. Ensuite, appliquez la coloration sur le reste des mèches, sans toucher aux racines. Important : ne visez pas la précision.