Le livestream de SpaceX, disponible sur YouTube, débutera environ 45 minutes avant la fenêtre de lancement, à 14h15, heure française. D'après SpaceX, le lancement devrait avoir lieu précisément à 15h20, mais il est toujours possible que cet horaire fluctue en fonction de la météo ou d'imprévus sur la fusée.
Décollage d'une géante, deuxième tentative : SpaceX doit réessayer jeudi de lancer pour la première fois dans l'espace sa nouvelle fusée Starship, la plus grande du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars. La fenêtre de tir s'ouvrira à 8h28 heure locale (15h28 heure française), jusqu'à 9h30.
Le décollage est programmé pour 15h27, heure française. Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d'un problème technique. Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur ce live pour suivre le décollage de la fusée géante Starship.
En février, l'allumage de la quasi-totalité des moteurs du Super Heavy a aussi eu lieu. Tout ceci préfigurait le rendez-vous du 17 avril 2023. Sur le papier, le lanceur doit partir du Texas pour finir sa course dans l'archipel d'Hawaï, après un passage dans l'espace.
En direct sur YouTube
Space X ouvrira un livestream sur son site Internet et sur sa chaîne YouTube dès 13h15 pour permettre aux internautes du monde entier d'assister au décollage du lanceur le plus puissant du monde, qui selon PhonAndroid devrait bénéficier d'une poussée inédite de 70 méganewtons.
De manière générale, il est possible de les observer moins de 30 minutes après que le lanceur Falcon 9 prenne son envol. Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d'indiquer votre emplacement et le tour est joué.
La Nasa diffusera le décollage via sa chaîne officielle sur YouTube.
L'échéance se rapproche pour SpaceX. C'est en principe durant l'été 2023, à une date à préciser, que l'entreprise américaine doit procéder à une seconde tentative de décollage du Starship, sa fusée qui doit remplacer le Falcon 9, dans sa version complète.
Le SpaceX Starbase, aussi connu sous le nom de Boca Chica Launch Site, anciennement SpaceX South Texas Launch Site, est une base privée de production, de test et de lancement de fusées appartenant à SpaceX, située à Boca Chica Village, au Texas, sur la côte est des États-Unis, près de la frontière avec le Mexique.
Le rythme quotidien à bord de la Station spatiale internationale (ISS) est pour le moins monacal. Lever à 6 h, extinction des feux à 22 h 30. Entre les deux, 8 à 10 heures d'expériences scientifiques diverses, 2 d'activités physiques obligatoires, 3 de temps libre et un peu de maintenance.
La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Ce jeudi 20 avril, SpaceX et son patron Elon Musk ont assisté au décollage de la plus grande fusée du monde, Starship. L'appareil a explosé en plein vol.
“Neuf minutes à peine avant le décollage prévu, SpaceX a fait part d'un problème de pressurisation dans le premier étage de Starship”, rapporte le site spécialisé. D'après ce qu'a tweeté Elon Musk, le célèbre patron de l'entreprise, une soupape de surpression aurait gelé.
Le Centre spatial Kennedy offre au public la possibilité d'observer de près les lancements de fusées depuis ses locaux. Tous les sites d'observation des lancements sont situés à quelques kilomètres des rampes de lancement.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
En mai 2022, un financement de 1,5 G$ US a attribué une valeur de 127 G$ US (171 G$ CA) à l'entreprise aérospatiale que M. Musk a fondée en 2002. Selon le Wall Street Journal, celui-ci détient environ 42% de SpaceX, de sorte que sa participation dans l'entreprise vaut 53,3 G$ US (72 G$ CA).
Un plan de vol ambitieux
Environ trois minutes après le décollage, la fusée Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors continuer seul son ascension, et effectuer un peu moins d'un tour de Terre avant de retomber dans l'océan Pacifique.
Son objectif ? Réaliser des voyages dans l'espace lointain, en direction de la Lune ainsi que de Mars. Le décollage est prévu depuis la base spatiale de SpaceX localisée à l'extrême sud du Texas, aux États-Unis (la "Starbase").
Pour acheter l'action SpaceX de manière indirecte, il est intéressant de passer par eToro en achetant l'action Alphabet (GOOGL). Le courtier eToro prélève 0% de commission sur les achats d'actions en direct (un spread de 0,10-0,12% à prévoir).
Pour acheter des actions en direct, il vous faut disposer d'un compte ouvert auprès d'un intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.). Deux grandes options sont possibles : le compte-titres ou le PEA. Le compte-titres permet de loger des valeurs mobilières.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
Plusieurs sites et applications permettent de connaître les prochains passages de Starlink. Les satellites peuvent passer tous les jours au-dessus de certaines zones avec une visibilité plus ou moins importante. A Paris, samedi, deux passages sont par exemple attendus en quelques minutes seulement en fin de soirée.
Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996 . Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.