« Tout, dans la posture et les mots, doit mettre en valeur le discours et, ainsi, capter l'attention de l'auditoire. Sur le fond comme sur la forme, ces techniques s'apprennent. Elles sont des leviers de confiance en soi pour la prise de parole en public. »
Si vous essayez de capter l'attention de personnes qui ne vous connaissent pas, vous pouvez grâce à vos compétences et qualifications sur un sujet donné, faire appel à une personne qui en sait plus que vous sur un thème spécifique, afin que vos interlocuteurs soient plus attentifs et accréditent votre discours.
Adresser le message principal d'entrée de jeu est le meilleur gage « d'accroche » du public. En effet, le message principal dit ce pour quoi le public est venu écouter l'orateur. Or, par culture, celui-ci commence habituellement à poser le contexte, puis à progresser du plus général vers le particulier.
3) Raconter une histoire pour rendre son discours percutant
Cela peut passer par le récit : raconter une histoire, lorsque le sujet abordé le permet (on parle communément de storytelling) permet en effet de retenir l'attention, de susciter de l'émotion et facilite également la mémorisation du message véhiculé.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.
- la poitrine est sortie ; - le menton est légèrement relevé ; - le regard se porte sur le public ; - la bouche est souriante.
Les gens apprécient ceux qui n'ont pas peur de combler le silence. Lorsqu'une personne reste silencieuse au cours d'une conversation, on a tendance à se demander si elle nous apprécie et ce qu'elle peut penser.
Utilisez le mouvement pour capter et retenir l'attention. Les magiciens font généralement des mouvements amples. Travaillez sur la vitesse et l'amplitude du mouvement pour capter l'attention où vous voulez, en particulier si votre audience est distraite.
Si vous voulez qu'un garçon s'intéresse à vous, votre manière d'agir doit lui donner envie de passer du temps avec vous. Si vous êtes dans son champ de vision, il est important qu'il vous voie passer de bons moments avec vos amis, rire, parler de manière joyeuse ou même danser si le contexte s'y prête.
Si vous voulez vraiment l'intéresser, vous devez prendre les devants et suggérer de le faire au moins de temps en temps. Essayez de trouver des moments où il ne s'y attend pas. Si vous êtes timide, vous n'avez même pas besoin de dire quoi que ce soit.
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Le langage corporel est la clé de la réussite dès lors que vous vous exprimez à l'oral, et ce quelle que soit la taille de votre auditoire. Dès que vous parlez à quelqu'un, votre message est contenu à hauteur de seulement 30 % dans ce que vous dites. Les gestes que vous faites représentent, eux, 70 % du message.
1) Faire une présentation captivante : Entraînez-vous à parler en public. Rien de nouveau. Pour bien parler en public, être écouté, et captiver son audience, il faut être à l'aise avec cela. Il ne faut pas avoir peur de prendre la parole devant un auditoire.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Les quatre moments du discours
L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).
Le principe est assez facile : avant de prendre la parole, pour une présentation, une réunion ou un entretien d'embauche, isolez-vous dans un endroit calme. Une fois à l'abri des regards et des oreilles, glissez le crayon en travers de votre bouche et répétez votre texte.