L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Produire son électricité nécessite l'installation de trois éléments indispensables : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur. Ces équipements permettent de capter l'énergie du soleil, de la transformer en électricité et enfin de la distribuer à l'ensemble des équipements connectés au réseau.
En mettant beaucoup de vitrage au sud d'une maison, les rayons du soleil sont captés à l'intérieur grâce à l'effet de serre ce qui permet d'économiser l'énergie. On peut aussi chauffer de l'eau grâce à des capteurs solaires thermiques placés sur le toit des maisons.
Les panneaux photovoltaïques représentent les modèles les plus couramment utilisés pour la production d'énergie solaire. Ce dispositif est surtout constitué d'un cadre en aluminium et des cellules en silicium. II utilise un effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique.
Les panneaux solaires produisent de l'électricité grâce à la lumière du soleil, sous forme de courant continu puis en courant alternatif grâce à l'onduleur ou au micro-onduleur.
Les panneaux solaires thermiques absorbent le rayonnement solaire pour chauffer l'eau ou l'air. Pour augmenter la part d'énergie solaire d'un bâtiment, il est important de bien orienter les panneaux solaires et de choisir des matériaux réfléchissants.
Il suffit de dire mentalement, en toute conscience et avec confiance : « Je demande à recevoir les énergies cosmique et tellurique » pour qu'elles nous pénètrent aussitôt. Nous les sentons arriver par la tête, les mains, les pieds ou/et le chakra racine.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Le capteur solaire photovoltaïque capte les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Il se compose de cellules de silicium qui captent l'énergie solaire. Ces calories de chaleur sont transportées vers un boîtier, un onduleur ou micro-onduleur, qui transforme ce courant continu en courant alternatif.
Les kits solaires à brancher sur une prise 220V font partie de la catégorie des systèmes d'autoconsommation raccordés au réseau. Le micro-onduleur associé doit se synchroniser avec la fréquence du réseau public pour pouvoir produire de l'électricité et l'injecter dans votre foyer.
Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».
Les installations de panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur par rayonnement. L'énergie solaire thermique permet donc de produire de la chaleur (à basse, moyenne ou haute température) et son but est de chauffer un fluide, qu'il soit liquide ou gazeux.
Les matériaux lourds et denses comme le béton, la brique pleine ou la pierre possèdent une grande capacité à stocker de la chaleur à l'intérieur d'un habitat.
Pour augmenter l'inertie thermique d'un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse. Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit.
Le béton — matériau lourd — présente une forte inertie thermique. Il évite les surchauffes et favorise le confort en écrêtant les pointes de température. En hiver, le béton absorbe la chaleur de la journée et le restitue la nuit, par conduction.
Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi. Si tel est le cas c'est notre aura !
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Par exemple, grâce aux miroirs de Fresnel capables de concentrer un millier de fois le rayonnement du soleil, il est possible de réduire d'autant la surface du semi-conducteur. Les besoins en matériaux étant plus faibles, il devient alors possible d'employer des cellules solaires de très haute qualité.
Le principe est d'empiler des canettes vides, nettoyées et percées de plusieurs trous entre 2 planches de bois. Les canettes sont peintes en noir afin d'attirer au mieux la chaleur du soleil.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de privilégier une inclinaison à 60°. Au printemps, le meilleur angle d'inclinaison est de 45°. En été, pour avoir le meilleur rendement panneau solaire possible, il est préférable d'opter pour un angle d'inclinaison de 20°.
Pour raccorder un kit solaire au tableau électrique de la maison, vous aurez besoin d'un disjoncteur conventionnel libre sur votre tableau. Le calibre du disjoncteur (type A) à positionner dans le tableau de la maison ne doit pas excéder le calibre du disjoncteur du coffret de protection (ex: 20A ou 32A).