La capture des campagnols des champs est bien plus aisée en utilisant un petit bout de pomme ou de carotte enfilé sur le déclencheur supérieur. Placez le piège encore détendu dans l'orifice de piégeage de telle manière que le passage du piège corresponde le mieux possible à la direction de la galerie.
Naturel, le purin de sureau est un répulsif efficace pour écarter les campagnols. Trempez 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d'eau, faites bouillir pendant 30 min et vaporisez la solution sur vos plantes.
Vous pouvez planter de la fritillaire impériale qui a aussi des vertus répulsives contre les campagnols. Pulvériser du purin de sureau autour de vos légumes racines et de vos fruitiers pourra être une piste à suivre. Il agit aussi comme un répulsif à l'égard des campagnols.
Le piège pinces, également appelé fer à taupes, est très utilisé. Creusez à l'endroit de l'entrée pour ouvrir la galerie et débarrasser la terre. Posez et armez le piège et remettez de la terre. Un repère peut être posé pour trouver facilement le piège.
Des carottes épluchées ou des morceaux de céleri ont fait leurs preuves comme appâts pour les pièges à campagnols. Le piège garni d'un appât et tendu est placé devant la galerie dégagée qui est ensuite fermée de manière étanche à la lumière.
Le poison le plus souvent utilisé contre les campagnols est à base de phosphure de zinc, qui ne déploie son effet létal qu'après avoir été transformé en hydrogène phosphoré dans le corps de l'animal. Les appâts contenant du poison anti-campagnols sont, en principe, disposés dans les galeries de ces nuisibles.
Il faut savoir que les campagnols ne circulent pas seulement sous terre. Parmi les prédateurs, on compte les rapaces (buses, hiboux, chouettes...), les pies, les corbeaux, les renards, les chats (domestiques et sauvages), les belettes, les fouines et les hermines (des spécialistes !) et même les hérissons !
Les mulots ont une allure générale beaucoup plus élancée que les campagnols, avec un corps svelte, allongé et une longue queue glabre (sans poil). Ils ont de grandes oreilles dégagées, de grands yeux ronds et un nez pointu.
Le tourteau de ricin anti rats taupiers
Comme son nom l'indique si bien, il est fait à base de ricin ! Le tourteau de ricin est un très bon répulsif (du fait de son odeur) à campagnols, et il doit être mis directement au sein des galeries, ou aux pieds des jeunes arbres, sous le paillage.
Habitat. Le campagnol des champs vit essentiellement dans les prairies permanentes, où il aménage des terriers. Il creuse des galeries avec de nombreuses ouvertures béantes reliées en surface par des coulées où on observe ses déjections.
Le campagnol terrestre est actif de jour comme de nuit. Il vit exclusivement sous terre. Cependant, en période sèche, l'été, on peut le trouver en surface où il trouve la nourriture qu'il ne peut plus se procurer dans le sol.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Il suffit de répandre du tourteau de ricin autour des taupinières ou en périphérie du potager, les taupes et campagnols fuiront ! Il est recommandé de l'enfouir dans le sol, car cette matière est toxique.
Quelle différence entre une taupe et un rat taupier ? Si vous êtes en présence d'un animal, plusieurs signes ne trompent pas : seule la taupe a un poil ras ressemblant à du velours, sa queue est courte, pas plus du quart de la longueur du corps et enfin son museau est long, fin et rose.
Qu'est-ce qu'un campagnol ? Le campagnol, aussi appelé rat taupier, est un animal un peu plus grand que la taupe entre 12 cm et 22 cm. Il vit en groupe de plusieurs individus (5-6 en moyenne). Contrairement à la taupe, le rat taupier creuse ses galeries juste en dessous du niveau du sol, à environ 10 cm de profondeur.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Le mulot sylvestre n'hésite pas à pénétrer dans les maisons, et plus particulièrement dans le garage, la buanderie, la cave, le grenier et les annexes comme le cabanon de jardin. Il faut dire que sa morphologie lui permet de se faufiler sans difficulté sous une porte, dans une fissure ou un petit trou.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Pour capturer les mulots sans les tuer, utilisez des pièges spéciaux, en général des pièges cages munis d'une trappe. Déposez un appât dans le piège : morceau de pomme ou autre fruit frais, fruits secs, graines, etc. Mettez des gants pour éviter de laisser une odeur humaine sur le piège.
Dans le cas des campagnols provençaux, les dégâts se situent au niveau des collets ou des racines des arbres fruitiers, et de la production maraîchère. Pour les campagnols des champs, les dégâts concernent surtout la production de luzerne, de colza, de protéagineux et les cultures maraîchères.
Utiliser des répulsifs
Placer des déchets d'ail dans les trous de terrier. Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles. Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison. Utiliser des répulsifs du commerce à base d'huile d'os.
Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.
Les caractéristiques du campagnol :
Le rat taupier est un rongeur qui vit le plus souvent sous terre en creusant des galeries. Il est plus gros que la taupe et mesure environ de 12 à 20 centimètres de longueur, sans la queue.