Légume-condiment apprécié depuis l'Antiquité, l'oseille aiguillonne vos sens. Qu'est ce que c'est ? Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Comment cuisiner et déguster l'oseille ? Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
L'oseille est riche en composés phénoliques, au fort potentiel antioxydant et qui favoriseraient la santé cardiovasculaire. L'oseille est aussi une bonne source de potassium, essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, et au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
On peut récolter l'oseille au fur et à mesure, en fonction des besoins, de mai à septembre. Il faut la récolter avant la floraison.
Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.
L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique qui peut entrainer la formation de calculs rénaux si elle est consommée en excès.Il faut éviter d'en manger tous les jours.
L'oseille a par ailleurs des propriétés antioxydantes (elle ralentit le vieillissement cellulaire), diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire), anticancéreuses et laxatives (elle favorise le transit intestinal et agit efficacement contre la constipation).
Pour réduire l'acidité de l'oseille, la blanchir dans de l'eau bouillante puis jeter l'eau.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
OSEILLE FRAICHE BARQUETTE 20 G - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
La congeler fraîche:
Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.
Le jus de bissap (hibiscus sabdariffa) est préparé à partir d'une plante originaire d'Afrique de l'Ouest, connue sous le nom d'oseille de Guinée, même si son origine se situe au Soudan. C'est une plante herbacée de la famille des Malvacées, comme le gombo ou le coton, qui pousse exclusivement dans les zones tropicales.
Semez en place de mars à juillet, en lignes espacées de 25cm ou en bordures. Ne recouvrez les graines que d'un cm de terreau. Repiquez les jeunes plants à 4-5 feuilles, en les espaçant de 20cm. Arrosez régulièrement en période de sécheresse.
Avec seulement 45 calories pour 100 gr dont 9 gr de glucides et 1 gr de protéines, l'oseille est votre partenaire minceur.
Le traitement consiste à éliminer rapidement l'acide oxalique en provoquant une diarrhée ou en pratiquant une évacuation gastrique. On doit donner du calcium au malade pour prévenir la baisse de sa calcémie.
Reconnaître l'oseille sauvage
Leur limbe (= la partie plate de la feuille) est ovale, allongé, fini en pointe arrondie et a deux « lobes d'oreille » pointus à la base. Les feuilles ressemblent ainsi à un fer de lance. La nervure centrale des feuilles est bien visible et plus claire que le reste de la feuille.
-L'oseille épinard est la moins acide. Elle ressemble un peu à la feuille d'épinard mais se reconnait tout de même à sa forme lancéolée. Il faudra patienter jusqu'à l'été pour la trouver sur les étals.
L'oseille renferme de l'acide oxalique, qui lui confère son acidité et son astringence (Bae, 2012 ; Bhat, 2017).
L'oseille est facile à cultiver à mi-ombre, protégée des rayons brûlants du soleil en plein été, dans un sol plutôt léger, riche et frais, mais pas calcaire. Idéalement, il faudrait avoir enrichi la terre avec du compost 3 ou 4 mois auparavant.
Coupez-les au couteau, au-dessus du collet. En fin d'été et en automne, ne récoltez plus que les plus grandes feuilles à la main, afin de ménager le cœur pour prolonger la récolte pendant l'hiver. Abritez alors les plants sous un tunnel plastique ou un châssis. Consommez-les fraîches, sans attendre.