Il consiste à extraire des carottes de sol sur une profondeur d'environ 3 à 4 pouces. Les carottes extraites sont alors déposées sur la pelouse existante et se désagrègeront avec la pluie et l'humidité dans les semaines suivantes.
Optez pour la technique d'aération du sol par carottage : nos aérateurs de pelouse sont munis d'une série de douilles (cuillères) qui percent le sol et retirent des petites carottes de terre et de chaume. Les carottes extraites par la machine sont laissées sur la pelouse.
Il faut éviter d'aérer en été, pendant les grandes chaleurs et le temps sec qu'on connaît depuis quelques années, ça risquerait d'abimer le gazon dont les réserves d'eau sont épuisées. Le printemps et l'automne sont deux bons moments, il en va de votre choix… et de votre temps.
Après environ 10-15 jours, lorsque la pelouse aura levé et atteint environ 5 cm de haut, passer le rouleau sur le gazon pour favoriser son implantation. La première tonte se fera environ 1 mois plus tard, lorsque la pelouse sera bien implantée (10 cm de haut environ). Ne pas couper trop bas (5-6 cm environ).
Vue d'ensemble : aérer la pelouse
L'aérateur de pelouse peigne la surface de la pelouse à l'aide de dents flexibles, tandis que le scarificateur marque le gazon à l'aide de lames rigides. L'aération consiste à percer des trous profonds dans le sol. Cette opération n'est généralement pas nécessaire dans votre jardin.
Il y a trois façons d'aérer son gazon : la fourche-bêche. la fourche d'aération. l'aérateur de sol.
Le sable de pelouse ameublit le sol. Sa perméabilité à l'eau augmente et il bénéficie d'une meilleure aération. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être les indicateurs d'un sol trop compact. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Pour semer du gazon sur un gazon existant, commencez par tondre le gazon existant à une hauteur plus courte pour faciliter le contact des graines avec le sol. Ensuite, ratissez légèrement les zones à regarnir pour éliminer les débris et décompacter le sol. Cela permettra aux nouvelles graines de mieux s'enraciner.
Le carottage : une multitude de points forts
RÉDUCTION DU BRUIT : beaucoup moins bruyant qu'un marteau piqueur par exemple, il permet les interventions dans les locaux habités. RÉDUCTION DES POUSSIERES : travail en carottage à sec avec aspirateur, ou sous eau.
L'aération facilite l'échange de gaz entre le sol et l'atmosphère. Elle consiste à faire des petits trous dans le sol, d'une dizaine de centimètres de profondeur, afin de décompacter la terre. L'idée est de créer une sorte de canal qui permet à l'air, à l'eau et aux éléments nutritifs de mieux pénétrer le sol.
Etalez sable ou terre à la surface de la pelouse à l'aide d'un râteau ou d'un balai à gazon. Le saviez-vous ? Pour aérer et décompacter votre sol, vos meilleurs alliés sont les vers de terre !
Scarification de votre pelouse : la profondeur idéale
Conseils : il est recommandé de régler le scarificateur sur une profondeur de lame comprise entre 0,2 cm et 0,4 cm (soit entre 2mm et 4mm). Si vous faites plus, les racines et l'herbe de votre pelouse seront tuées au lieu d'être préservées.
Permettre à la terre de respirer
Il faut commencer par un « nettoyage de printemps » en enlevant les mauvaises herbes du potager. Si vous avez installé un paillage pour limiter l'apparition de mauvaises herbes, il est conseillé de le retirer pour éviter la prolifération de nuisibles qui y trouveraient un nid douillet.
La principale mesure à prendre pour avoir un gazon sans mauvaises herbes est de tondre régulièrement : la tondeuse doit être opérationnelle à partir de la mi-mars ou début avril. Tondez une fois par semaine à une hauteur de 4 cm. Au début et à la fin de l'été, la tondeuse doit même passer deux fois par semaine.
Entre mars et septembre, apportez un fertilisant spécial gazon, en 3 fois. Cet engrais, riche en azote, donne une belle couleur verte aux feuilles, épandez-le le plus uniformément possible car, si des plaques reçoivent plus d'engrais et donc d'azote, la couleur ne sera pas la même partout.
Les mauvaises herbes qui poussent occasionnellement peuvent être éliminées par binage ou par sarclage. Pour éviter de nouvelles pousses, vous devez supprimer tout le système racinaire, en particulier avec les mauvaises herbes.
Les outils de scarification sont dotés de lames rotatives qui pénètrent dans la pelouse à quelques millimètres du sol. Cela aère le sol lors de leur passage et facilite l'élimination des mauvaises herbes et des racines intrusives.
Le désherbage manuel peut convenir pour une petite surface. Vous pourrez arracher un bon nombre d'adventices à la main, en agissant après une pluie pour que la terre soit plus meuble. Il suffit de prendre la plante à la base et de tirer doucement pour faire venir les racines.
Sable lavé 0/4mm drainant, facile à être compacté, ce sable lavé peut être employé brut, en lit de pose ou en couche, pour la création d'un sol mais également la pose de gazon synthétique. Le sable lavé 0/4mm est un sable naturel, de qualité à un excellent rapport qualité/prix.
Il est conseillé de scarifier la pelouse deux fois par an et certaines périodes seront plus propices pour effectuer cette opération de jardinage : Au printemps : C'est le meilleur moment lorsque la pelouse entre dans sa phase de croissance active. Les températures sont plus douces avec une humidité suffisante.
Le sable de jointoiement Flairstone anti-mauvaises herbes est écologique, exempt de pesticides et de sels. De plus, cela permet d'éviter les efflorescences et les colorations de la surface.
Distribuez les semences à gazon
À l'aide d'un épandeur ou à la main, distribuer les semences de façon uniforme. Passez doucement le râteau pour aider la semence à pénétrer le sol sans toutefois l'enterrer. Vous pouvez utiliser le dos du râteau pour taper légèrement la surface. Arrosez.