Elle consiste à faire des petits trous dans le sol, d'une dizaine de centimètres de profondeur, afin de décompacter la terre. L'idée est de créer une sorte de canal qui permet à l'air, à l'eau et aux éléments nutritifs de mieux pénétrer le sol.
L'aération par carottage consiste à extraire, à l'aide d'un aérateur à pelouse, des petits bouchons (carottes) de terre et de chaume. Ce procédé d'aération du sol est beaucoup plus efficace que celui qui consiste à percer uniquement des trous dans le sol.
Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Lames-fléaux et dents flexibles
Pour les zones sensibles comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec des dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins satisfaisant avec les lames à fléaux.
La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre. Si vous souhaitez beaucoup utiliser votre pelouse en été, vous devriez peut-être la scarifier dès le printemps ou alors à la fin de l'été.
Roulez régulièrement votre gazon, chaque mois si possible.
Faites-le après une pluie, lorsque la terre est souple. Cette opération plaque les brins d'herbes contre le sol, les forçant à s'enraciner. Ce phénomène, que l'on appelle tallage, permet d'épaissir la pelouse.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Le carottage est idéal pour réaliser des passages pour tuyauteries, gaines et chemin de câbles. Cette technique permet de réaliser des trous débouchant proprement, rapidement et sans fatigue pour le professionnel. Elle peut également être utilisée pour la pose de chevilles.
Passer le rouleau à gazon de façon régulière permet alors d'obtenir un beau gazon plat et homogène. Il est bon le faire après la dernière tonte de l'année, en octobre, afin de replacer les brins d'herbe dans le sol avant l'hiver.
Comment aérer votre pelouse
Il s'agit d'amender le sol en lui apportant un complément de terre ou de sable afin que les trous ne se bouchent pas trop rapidement. Pour un sol argileux, épandez du sable de rivière de grain moyen.
Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d'environ 10 centimètres. On pourra d'ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
La tonte du gazon après la scarification peut se faire dès que le gazon a repoussé. Selon l'état de la surface du gazon, c'est possible après 3 semaines environ.