Pour assouplir un cuir neuf trop rigide, appliquer de minces couches successives (3 à 5) sur une période d'environ 2 semaines, laissant le temps au produit de bien pénétrer entre chaque couche. Quand l'envers du cuir est accessible, vous pouvez également y appliquer une couche de GRASSO.
Une technique radicale consiste à "casser" les chaussures pour assouplir la tige. Cette méthode semble risquée car il faut réussir à assouplir la semelle sans non plus démolir complètement la chaussure. Il est préférable de choisir dès le début un modèle souple de rangers pour éviter d'en passer par là.
Technique de laçage : Commencez de manière horizontale à l'intérieur des œillets inférieurs (section grise). Alterner entre un croisement intérieur et extérieur avec les œillets supérieurs. Répéter jusqu'à ce que le laçage soit terminé.
Le cirage de vos chaussures militaires est très important pour nourrir et protéger le cuir. Avant d'appliquer le cirage, vous devez procéder à un nettoyage méticuleux de vos rangers.
Conseil taille : Le fabriquant à prévu une 1/2 taille de plus pour les grosses chaussettes (42 = 42,5), si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la pointure en dessous. Si jamais ça taille trop grand, vous avez toujours la possibilité de rajouter une paire de semelle.
Nettoyer ses rangers rapidement et avec un minimum d'effort
Pour gagner un maximum de temps il est donc recommandé d'utiliser du cirage liquide incolore et une brosse à lustrer ou une machine à cirer. Pour la partie lustrage des rangers, munissez vous d'un gant lustrant, de bas en nylon ou d'une éponge autolustrante.
Laçage échelle
Insérer chaque extrémité du lacet dans la première paire d'œillets du bas de l'intérieur vers l'extérieur. Tirer les deux extrémités pour s'assurer que les deux bouts du lacet soient de longueur égale. Passez les deux extrémités tout droit dans la paire d'œillets la plus haute.
Il existe de nombreuses façons de lacer ses Docs : laçages croisés, double échelles ou encore parallèles, ils participent à rendre votre paire encore plus unique.
Insérez le côté gauche du lacet dans l'œillet de gauche et le côté droit du lacet dans l'œillet droit. Terminez le côté droit du lacet. Faites passer le côté droit du lacet le long de la rangée d'œillets sur la droite jusqu'au dernier œillet. Faites-le sortir par cet œillet.
Bougez naturellement vos bras pendant la marche.
Dans l'Armée de Terre, vos mains doivent arriver à 25 cm devant vous et 15 cm derrière vous à chaque pas. Dans la Marine et l'Armée de l'Air, vos mains doivent arriver 15 cm devant vous et 8 cm derrière vous à chaque pas.
Les chaussettes TOE bénéficient des dernières innovations technologiques et ergonomiques. Elles offrent un confort incomparable et sont particulierement préconisées pour les rangers règlementaires.
désinfectez la zone concernée avec un désinfectant adapté (n'utilisez pas de gel hydro-alcoolique) et appliquez un pansement stérile sans serrer ; changez le pansement dès qu'il est humide et, la nuit, enlevez le pansement pour permettre à l'ampoule de sécher.
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
Il existe également des produits que vous pouvez utiliser pour assouplir vos chaussures en cuir. Il s'agit de la glycérine, de la vaseline et de l'huile de ricin. Si vous désirez utiliser la glycérine, il vous faudra en appliquer à l'aide d'un linge sur les parois de la chaussure.
La chaleur comme le froid permettent d'assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d'eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.
Pour élargir vos chaussures neuves, vous pouvez les porter pendant quelques heures avec des chaussettes très épaisses comme des chaussettes en laine, de foot ou de ski par exemple. Cela va exercer une pression contre les parois des bottines et assouplir légèrement vos chaussures neuves.
Cette technique consiste à d'abord faire un nœud à l'extrémité du lacet pour le bloquer dans l'œillet du bas. Il faut passer le lacet en commençant par l'œillet, côté boucles, puis terminer le laçage en enroulant le lacet autour de la boucle la plus haute.
Les chaussures rangers doivent toujours être complétées par des lacets adaptés et c'est le cas de ce modèle d'une longueur d'un mètre vingt. Ces lacets en coton permettent un bon laçage militaire que ce soit celui commando, celui réglementaire BM65 ou celui double échelle.
Le laçage de chaussure sans nœud
La méthode du laçage de chaussure sans nœud repose sur la technique du laçage parallèle, à ceci près que les deux extrémités du lacet ne ressortent pas au milieu pour faire une boucle. Au contraire, chaque extrémité du lacet doit arriver du même côté.
Pour commencer, faites un nœud de base de la « droite sur la gauche », celui que vous faites lorsque vous commencez à lacer vos chaussures X Source de recherche . Pour ce faire, prenez simplement votre lacet droit et passez-le sur votre lacet gauche. Enroulez-le autour et tirez fort et voilà !
Utilisez une brosse (de type brosse à reluire) ou un chiffon (de type chamoisine). Puis pour protéger vos chaussures vous pourrez appliquer le produit à l'aide d'un chiffon. Effectuez des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la graisse. Et enfin lustrez légèrement pour faire briller la matière.
Faites bien attention à tendre la chamoisine sur vos doigts. S'il reste des plis vous n'obtiendrez aucun résultat. Appliquez un peu de crème de cirage sur votre chamoisine et appliquez-la sur votre soulier. Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier.
Les marques les plus réputées pour les rangers militaires sont Haix, TOE Concept, Lowa, Arcadis, GK Pro mais la marque Magnum reste toutefois en tête de liste. En effet, les rangers militaires qu'elle fabrique ne risquent pas de s'user aussi rapidement.