Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Nettoyez son nez et ses yeux avec de l'eau tiède, en utilisant une compresse différente pour chaque œil. Luttez contre l'air sec pour l'aider à fluidifier les sécrétions et les évacuer : si vous ne disposez pas d'humidificateur, générez de la vapeur dans la salle de bain en faisant couler de l'eau très chaude.
La maladie respiratoire la plus fréquente chez les chats s'appelle le coryza. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : violents éternuements, le nez qui nez coule et des yeux larmoyants…
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux. fièvre. fatigue.
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Leur pelage dense nous laisse penser que le froid n'affecte pas les chats, mais ils peuvent pourtant ressentir le froid, et dans des conditions climatiques extrêmes ils peuvent même souffrir d'hypothermie ou tomber malades.
QU'EST-CE QUI PEUT FAIRE QUE VOTRE CHAT SOIT ENRHUMÉ ? Il est possible que votre chat soit enrhumé à cause d'un virus qui ait infecté son système respiratoire, tels que le Calicivirus et l'Herpès Virus Félin, qui sont responsables de ce qu'on appelle la grippe féline.
Grippe humaine : une transmission possible à l'animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. L'Homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon. C'est du moins ce que l'on a longtemps cru.
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de l'agent infectieux pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress ou une maladie. Le coryza se manifeste par des éternuements, des écoulements oculaires et nasaux, voire une baisse d'état général, et peut parfois mener au décès du chat.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Mettez d'abord de la vaseline sur l'embout du thermomètre. Soulevez doucement la queue du chat par la base et glissez l'embout du thermomètre dans son anus. Une profondeur de 2 cm est souvent suffisante. La mesure est généralement réalisée en une dizaine de secondes et un signal sonore est émis par le thermomètre.
Les premiers signes de la maladie apparaissent au niveau des voies respiratoires : sifflements, toux, éternuements. S'ensuivent des écoulements oculaires et nasaux, une forte fièvre (au-delà de 40 ° C), une fatigue inhabituelle et une perte d'appétit.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
des antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes toujours possibles ; de la L-Lysine contre les affections virales et notamment celle de l'herpèsvirus ; du sérum antiviral ; un nettoyant oculaire et un collyre contre la conjonctivite.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il donne des coups de tête comme pour faire un câlin (retenez que le chat n'a pas de pouce, il est donc impossible pour lui de vous prendre la main). Ce geste de la tête indique que vous êtes important pour lui, que vous comptez dans sa vie et qu'il vous fait confiance.
Il est important de rappeler que la transmission du SARS-CoV-2 est avant tout inter-humaine et qu'il n'y a aucun preuve que les animaux jouent un role dans la transmission du SARS-CoV-2 notamment à l'Homme.
La majorité des chats ont en effet peur des poules ! Plus hautes que les chats, les poules sont perçues comme des oiseaux géants et très bruyants par nos félins, qui passent souvent leur chemin ou détalent au lieu de les attaquer.
Les symptômes du Coryza du chat
Le Coryza s'attaque en premier lieu au système respiratoire, ce qui se traduit par des sifflements, des quintes de toux de forte intensité, des éternuements à répétition et parfois même des difficultés à respirer.