Il est possible de rédiger l'
Fonction. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
On trouve l'une et l'autre au tout début d'un texte. Et d'ailleurs, pour dire vrai, on est même tenté par appeler préface tout texte qui précède le texte principal et qui en est nettement séparé. Comme, par exemple, un prologue, un préambule, un avertissement, une dédicace, voire même, une introduction.
Incipit dans les lettres modernes.
Ce caractère s'est d'abord appelé cursive, puis lettres aldines (du nom de son créateur) ou lettres vénitiennes (par référence au lieu où ont été faits les premiers poinçons), puis italique, parce que Manuce venait d'Italie.
Italiques obliques : Les lettres italiques sont les romaines penchées.
Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
En plus de participer à l'organisation textuelle, les paragraphes aèrent le texte. Il existe deux manières d'indiquer le début d'un nouveau paragraphe : L'alinéa.
Le prologue
Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
L'avant-propos se place avant l'introduction; la préface précède préférablement tout texte rédigé par l'auteur ou l'auteure de l'ouvrage.
Parce que c'est le texte le plus détaché du récit, la préface lui succède, et le prologue suit. Le prologue, faisant pour ainsi dire partie de la narration est placé dans la plupart des cas juste avant le roman ou la pièce.
1. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
Cette didascalie initiale apparaît donc comme un avertissement au lecteur ou à la lectrice. Elle présente les personnages de la pièce en donnant quelques informations sur eux et sur leur éventuelle relation.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel d'accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
Il peut être subdivisé en paragraphes et en alinéas. Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5. Par exemple, le deuxième alinéa de l'article 30 du Code de procédure civile est divisé en 8 paragraphes6.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
La préface ne doit donc pas être confondue avec le préambule. Ce dernier donne un avant-goût de l'ouvrage mais il est rédigé par l'auteur lui-même, quand la préface est généralement écrite par une tierce personne.
Contraire : conclusion, épilogue, fin.
L'épigraphe est le plus souvent allographe, c'est-à-dire attribuée à un auteur différent de celui de l'ouvrage. Aujourd'hui, il serait de coutume de nommer l'auteur de cette citation (ce nom est généralement précédé par un tiret), sans pour autant donner la référence complète.
Le caractère italique (caractère penché) est généralement utilisé pour mettre en relief un mot, une phrase ou un passage entier de texte que l'auteur désire souligner. , dont les traits sont droits.