La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait.
Comment casser le jeûne ? L'idéal est d'opter pour des fruits et légumes cuits de saison. Évitez également les aliments trop lourd à digérer comme les produits céréaliers et laitiers, sucrés et transformés et de manger deux fois plus pendant votre période de prise alimentaire.
c'est chaque soir le même rituel.
Lors de chaque Ramadan, les familles ou les groupes d'amis se réunissent et attendent impatiemment, ensemble, le coucher du soleil pour rompre le jeûne.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
Qu'on le sache donc : il n'est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d'ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n'est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah.
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
De ce fait, "l'injection" d'un vaccin anti-covid "n'invalide pas le jeûne".
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
30Chez Tirmiḏī, on lit ceci : « Celui qui a mangé ou bu en raison d'un oubli, il ne devra pas rompre son jeûne. Car c'est un bien que lui a octroyé Dieu (fa-innamā rizq razaqahu Allāh)25. » Ibn Māǧa a compilé une variante de ce dernier texte.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Pour la reprise alimentaire nous vous conseillons de privilégier les légumes par rapport aux fruits (un seul fruit par jour) afin d'éviter d'apporter trop de sucre. Tous les légumes sont bons y compris la pomme de terre en petite quantité (une petite pomme de terre dans une assiette de légumes).
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
Les bienfaits des dattes :
L'idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l'eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d'énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne.
L'Iftar, aussi appelé Ftour, tient une place toute particulière dans le ramadan. C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations.
Pour les musulmans, il est obligatoire de s'abstenir, depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu'en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne.
Traduction : « Message pour les musulmans ayant des troubles alimentaires, une bipolarité, une dépression, de l'épilepsie, une schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc. » « Les réactions (de la maladie) et les médicaments peuvent vous empêcher de jeûner, mais vous n'en êtes pas moins musulmans. »
Le bronchodilatateur autorisé pendant le Ramadan
Si les bronchodilatateurs représentent le principal traitement de l'asthme, ces derniers n'entraînent pas une rupture du jeûne.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Uniquement la nuit ? Durant le Ramadan, l'utilisation de l'ecig diffère selon le quotidien de chacun. Il est alors interdit de fumer, de manger, de boire, ou d'avoir des relations sexuelles au cours de la journée. Il s'agit de se priver pour favoriser la spiritualité et la réflexion.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
La kaffara est donc une expiation du jeûneur pour des actes prémédités comme manger, boire, fumer ou des actes sexuels. Le musulman doit la verser en espérant se racheter. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas de remplacer le jour que vous n'avez pas jeûné après le ramadan.
En conclusion, la Fidya est une obligation pour ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant le Ramadan pour des raisons valables et qui ne peuvent pas rattraper les jours manqués. C'est une manière pour eux de remplir leur obligation religieuse et de soutenir ceux qui sont dans le besoin.