Tenir l'œuf d'une main et le frapper doucement, mais fermement, sur la surface pour qu'il craque. Au-dessus d'un petit bol, enfoncer légèrement les pouces dans la craquelure de l'œuf. Avec les pouces, tirer les deux moitiés de la coquille vers l'extérieur de façon à la séparer en deux morceaux.
Prenez toujours deux œufs et utiliser le premier pour casser le deuxième. Veillez à taper sur la partie la plus large de la coquille, en son centre. De cette façon, la fracture est plus nette avec moins de risque de morceaux de coquille. Seule impérative de cette technique, toujours avoir un œuf d'avance.
Au premier toucher, la coquille d'un œuf semble si fragile. Mais détrompez-vous, elle peut supporter une pression de 3 à 4 kilos.
Mais je crois que l'interprétation se fait aussi en fonction de votre histoire, de votre culture, de ce que vous vivez où cela se produit,... et finalement un œuf qui se casse peut être interprété comme une délivrance, une guérison, un lien néfaste qui se rompt,...
Chambre à air : Formé dans le gros bout de l'œuf pendant qu'il refroidit après la ponte. Plus l'œuf est frais, plus la chambre à air est petite. Albumen : L'albumen est le blanc de l'œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Plus étonnant encore comme technique : craquer des allumettes pour éviter que la coquille de l'œuf se fendille. Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude.
Votre défi : marcher sur les œufs sans les casser ! Pour réaliser cet exploit, posez délicatement vos pieds directement sur les œufs ou sur une plaque légère placée sur les œufs. Il est toutefois recommandé d'envelopper les œufs dans des pochettes plastique pour éviter les dégâts en cas d'accident.
Les œufs sont bénéfiques pendant la grossesse
Les œufs, lorsqu'ils sont bien cuits, regorgent de bienfaits pour la mère et son bébé à naître. « C'est une excellente source de protéines », souligne Fiona Dumur.
Tenir l'oeuf au-dessus d'un bol. Placer ses lèvres autour d'un des trous et souffler jusqu'à ce que le jaune et le blanc sortent par l'orifice opposé. Il faut un peu de pratique pour y parvenir. Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile d'utiliser une paille.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
L'astuce pour retirer la coquille d'un oeuf mollet est toute simple, servez vous d'un bol d'eau glacée ! Après les 6 minutes de cuisson, placez votre oeuf dans le bol d'eau à l'aide d'une cuillère à soupe et cassez délicatement la coquille.
Laisse tremper l'œuf pendant 2 jours puis nettoie-le délicatement sous le robinet d'eau froide. La coquille a disparu ! Il ne reste plus que la membrane qui était collée sous la coquille. Fais attention, l'œuf est devenu très fragile !
Et cela est dû à la différence de température entre l'intérieur de l'œuf et l'eau de cuisson. Ce choc thermique conduira à une réaction qui fera exploser la coquille !
La principale raison de passer les œufs sous l'eau froide est d'arrêter le processus de cuisson. Comme les œufs ont une coquille, la chaleur reste longtemps à l'intérieur de l'œuf. Par conséquent, l'œuf continue de cuire. Si vous voulez un œuf à la coque, il vaut mieux bien le refroidir à l'eau froide.
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu. On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l'approche de l'éclosion.
Les œufs sont riches en bétaïne et en choline, nutriments bons pour le cœur qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. Une étude réalisée en Chine, qui porte sur près d'un demi-million de personnes recommande de manger un œuf par jour.
Ceci étant dit, vous pouvez manger vos œufs jusqu'à 1 mois après la date de péremption. Si vous avez le moindre doute sur la fraicheur des œufs, vous pouvez leur faire passer le test de l'eau (voir l'astuce ci-dessous). Puis vérifiez qu'ils n'ont subi aucun choc.
Jaune ou vitellus
Plus l'alimentation de la poule est riche en maïs et/ou en fourrage vert, plus la couleur du jaune de son œuf sera foncée ou orangée.
L'albumen, ou blanc de l'œuf, est un liquide épais, visqueux, transparent, très riche en eau et qui peut être considéré comme une solution d'albumines avec quelques substances minérales.
Le jaune d'œuf, cas particulier de vitellus, est la partie de l'œuf qui sert de source de nourriture pour le développement de l'embryon. Le jaune et le disque germinal forment une seule cellule.
Beaucoup de dieux grecs ont revendiqué la propriété des poules. C'était un animal sacré pour Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, un symbole de fertilité pour Perséphone, un symbole d'amour et de désir pour Eros et de commerce et de productivité pour Hermès.