Qu'est-ce qui vous retient ? « Souvent la personne qui souhaite quitter le couple pense d'abord aux attaches familiales et amicales, aux projets communs et cela l'empêche de se séparer », explique Noëline Toribio. « Cet aspect supplante souvent l'aspect sentimental, amoureux. La personne ne pense pas à elle-même. »
Une autre raison pour laquelle vous ne parvenez pas à quitter votre partenaire est la dépendance émotionnelle. En effet, les relations amoureuses sont un très bon terreau pour tomber dans une dépendance affective. Comme toute autre forme de dépendance, elle peut vous nuire.
Parce que le sentiment d'échec est trop lourd
Vous avez tellement investi dans cette relation que, selon vous, la séparation vous paraît comme un échec total. La société nous dicte souvent ce dont devrait avoir l'air notre vie, et chaque jour, elle tente de nous convaincre que tout est plus merveilleux en couple.
Jamais est un mot un peu fort... "Dans 2/3 des séparations, c'est la femme qui prend la décision de partir et cela est dû au fait, entre autres, que les hommes sont moins exigeants", explique Lubomir Lamy, professeur en psychologie sociale. "Ils ont une vision plus simple de la relation amoureuse.
Comment agit une femme qui n'est pas amoureuse ? Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
Le besoin de s'éloigner un peu pour se ressourcer ou se retrouver ; L'infidélité ; Le manque de nouveauté, de surprise et de passion dans la vie de couple ; Il arrive aussi que l'amour s'éteigne avec le temps, et que l'on ne ressente plus rien pour l'autre.
Parlez-lui de vos attentes.
Vous pouvez par exemple lui remémorer qu'il est avec vous parce qu'il vous aime et qu'il vous a dit cent fois qu'il ne ressent plus rien pour sa femme. Dites-lui ensuite que vous voulez qu'il la quitte pour vivre dans vos bras éternellement, point à la ligne.
Faire le point sur son histoire, accepter les causes de sa séparation. Qu'elle soit choisie ou subie, la rupture sera douloureuse pour les deux conjoints et c'est l'occasion de se remettre en question et de comprendre ce qui a fait qu'on en arrive à divorcer ou se séparer.
La séparation est source de détresse et s'assimile au deuil. Elle ne se fait jamais sans souffrance que l'on soit celui qui quitte ou celui qui est quitté. La personne qui prend la décision de quitter aura un cheminement rempli de culpabilité et de malaise.
Parfois on quitte quelqu'un qu'on aime parce que la relation est invivable. Un amour toxique ou maltraitant. C'est un déchirement de partir, mais c'est nécessaire, une fois qu'on s'est posé la question de la qualité de la relation. »
Pour apaiser la douleur, il convient de reprendre sa vie en main. Cela afin de recouvrer des ressources et son propre équilibre personnel avant de se quitter réellement ; et ce, même si, généralement, la séparation est déjà effective dans les pensées.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
Voici quelques signes indiquant qu'il est temps de mettre fin à la relation : Vous avez tous les deux arrêté d'essayer . Il n’y a pas de lien émotionnel ou physique ni d’intimité. Vous avez des objectifs différents dans la vie.
La personne qui n'aime pas a aussi du mal à accepter l'autre tel qu'il est. Si votre conjoint vous empêche, par exemple, de voir vos amis, cela peut être révélateur. Il se peut aussi que l'être malaimé ne puisse plus s'exprimer librement, sans avoir peur des réactions de son partenaire.
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.
Lorsqu'une femme est fatiguée d'une relation, elle peut perdre son enthousiasme pour les activités qu'elle pratiquait auparavant avec son partenaire . Cet ennui est le signe que la relation a besoin de quelques étincelles d’excitation ou que des problèmes plus profonds doivent être abordés. La communication est le battement de cœur d’une relation et peut refléter des sentiments sous-jacents.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.