La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde, s'ouvre en Inde. Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars.
Dans la partie occidentale de la Chrétienté, le pèlerinage le plus important est celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la péninsule Ibérique. Apparu au cours du IXe siècle pour honorer les reliques de Saint Jacques, il connaît un succès grandissant dans les siècles suivants.
Les principaux pèlerinages chrétiens sont : Jérusalem et la Terre sainte (Palestine et Cisjordanie) Rome (Italie et Vatican) Lourdes (France)
Les pèlerinages chrétiens
Pour les chrétiens, le pèlerinage le plus ancien est le pèlerinage en Terre sainte, sur les traces du Christ. Vient ensuite le pèlerinage à la basilique Saint-Pierre du Vatican, pour se recueillir sur les tombes des apôtres Pierre et Paul.
La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde, s'ouvre en Inde.
Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage chrétien. En pénétrant dans le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, vous serez immédiatement saisi par le caractère sacré de ce haut lieu de la spiritualité.
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
Godescalc, évêque du Puy en Velay, réalise en 950 un grand pèlerinage au tombeau de Saint Jacques. Il est considéré comme le premier pèlerin documenté, initiant une des plus importantes routes européennes : celle qui va du Puy à Santiago.
Selon le Nouveau Testament (Ac 11, 26), c'est à Antioche, capitale de la Syrie romaine, que pour la première fois les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens ».
La santé du pèlerin
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année. Chaque année, la Mecque reçoit entre 4 et 5 millions de pèlerins dont environ 25 000 français.
A partir de l'an mille, l'endroit est voué au culte de la Vierge Marie et les premiers pèlerinages débutent. Au XIIème siècle, Rocamadour fait même partie des principaux lieux saints de la chrétienté au même titre que Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.
S'il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant. Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque.
Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque. L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d'âge.
Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier.
À l'extrême opposé se trouvent l'Indonésie et le Pakistan, avec 99 % des participants déclarant avoir une affiliation religieuse. En Europe, la République tchèque (28 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (91 %).
Le pèlerinage du Rosaire est l'un des derniers grands rassemblements français de la saison des pèlerinages à Lourdes. Il aura lieu du 4 au 7 octobre 2023. Animé par les frères dominicains, il rassemble dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes des milliers de fidèles qui viennent de toute la France.
C'est découvrir aussi l'Eglise universelle, des pèlerins venus du monde entier. Ce sont aussi des haltes spirituelles où l'on peut parler avec d'autres pèlerins, rencontrer des nouvelle personnes, échanger nos expériences de vies.
En 1858 la vierge Marie apparaît à la jeune Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, dans la grotte de Massabielle. Le sanctuaire de notre Dame de Lourdes est aussi connu pour sa source « miraculeuse ». L'eau aux vertus guérisseuses aurait ainsi permis 68 guérisons à Lourdes reconnues par l'église catholique.
Le pèlerinage à La Mecque, appelé hajj (ou parfois hadj), est obligatoire, au moins une fois dans sa vie, pour tous les musulmans qui en ont la capacité et fait partie des cinq piliers de l'islam. La ville est considérée comme sainte, car c'est la ville natale du prophète Mohammed.
Bethléem (lieu de naissance de Jésus selon les évangiles), Nazareth (ville où grandit Jésus et où il tenta de prêcher dans la synagogue) sont également des lieux saints importants pour la chrétienté. Antioche (Turquie), première ville christianisée par Paul de Tarse et où naît le nom de « chrétiens ».
Trois grandes motivations sont au coeur de ces pèlerinages : vénérer des reliques (les restes humains d'un chrétien tels que le tombeau de Jésus à Jérusalem), faire pénitence pour ses péchés ou obtenir une faveur dans le cas d'une maladie.