Le syndrome de l'imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l'accable d'une peur persistante et internalisée d'être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
Le syndrome de l'imposteur est un sentiment auto-entretenu d'incompétence et de doute en sa personne et ses compétences, et qui persiste malgré les succès scolaires et professionnels. Il s'agit essentiellement d'un conflit entre la perception que l'on se fait des autres et la façon dont on se perçoit soi-même.
Si vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous aurez tendance à minimiser explicitement aussi bien votre investissement que la qualité de votre travail ou de vos réalisations. Ainsi, vous êtes surpris et gêné par les compliments et les félicitations que ceux-ci suscitent.
On parle d'un syndrome de l'imposteur lorsqu'une personne attribue ses succès à des facteurs extérieurs plutôt qu'à ses propres compétences. Doutant de la légitimé de ses succès, cette personne vit avec un sentiment de duperie et une crainte d'être démasquée.
Plusieurs signes permettent de reconnaître un syndrome de l'imposteur : Une attribution externe pour expliquer ses succès ou les événements positifs de sa vie (exemples : "J'ai eu de la chance ce jour-là", "il n'y avait que moi pour accomplir cette tâche"...) pouvant faire penser à une modestie à outrance.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Pulsion inconsciente motivée par l'envie de plaire, le syndrome de l'infirmière se traduit par la volonté de faire passer le bien-être des autres et de celui de son partenaire avant le sien. En outre, l'effet de ce mécanisme reposant sur l'empathie est pervers.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Qu'est-ce que le syndrome de Münchhausen ? Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes.
Le syndrome de la queue-de-cheval se produit lorsque les racines nerveuses de l'extrémité caudale de la moelle sont comprimées ou lésées, perturbant les voies motrices et sensorielles des membres inférieurs et de la vessie.
Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
Peu connu du grand public, le syndrome de Wendy affecte pourtant de nombreuses femmes. Prenant racine dans la célèbre histoire de Peter Pan, ce syndrome a été mis en exergue par le psychologue Dan Kiley. Sous le charmant nom de Wendy, ce syndrome traduit un besoin excessif de s'occuper d'autrui.
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Depuis des mois, l'artiste belge finalise ce grand projet qu'il a appelé «Sillygomania». Ce terme est un dérivé du mot syllogomanie, qui décrit: «Un trouble qui consiste à accumuler pas mal de choses, pas mal d'objets. Ça évoque aussi une difficulté à faire le tri.
Qui est concerné par le syndrome de Diogène ? Le syndrome touche aussi bien les hommes que les femmes, mais la prévalence est plus grande chez les femmes. Toutes les tranches d'âge peuvent être concernées, mais il semble néanmoins que les jeunes soient moins affectés.
Peut-on « attraper » le syndrome de Diogène ? Comme nous venons de le voir, c'est souvent un choc psychologique intense et brusque qui est à l'origine du syndrome de Diogène mais l'origine se situe bien souvent en amont, lors de la petite enfance.
Au travail, nombreux sont ceux qui ont l'impression de ne pas être à la bonne place, de ne pas avoir les compétences nécessaires et de devoir camoufler leurs lacunes. Ce syndrome de l'imposteur reflète un manque de confiance en soi sur lequel il est pourtant possible d'agir.
Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même. On appelle ça le syndrome du sauveur.