Vous ne pouvez pas changer de classe Air France directement pour une classe supérieure. Vous devez accepter l'offre proposée par la compagnie aérienne, dont toutes les conditions vous seront communiquées par e-mail, ainsi que le coût de ce surclassement. Cette offre n'est proposée que sur certains vols long-courriers.
Pour être surclassé, la première bonne astuce est de voyager en période creuse. L'idée est d'éviter les moments où les voyageurs business sont nombreux à prendre l'avion, comme les lundis matin ou encore, les vendredis en fin de journée. Préférez les voyages en milieu de journée.
À l'inverse, pour d'autres compagnies, la décision du surclassement est prise au moment de la fermeture du vol, soit une heure avant le décollage. C'est donc à la fin de l'enregistrement, quand la plupart des passagers sont déjà embarqués que vous avez le plus de probabilité d'être déplacé vers une classe supérieure.
Réservez votre vol à l'avance
Essayez, dans la mesure du possible, d'acheter votre billet d'avion en business class plusieurs mois à l'avance. Cela peut paraître évident mais tout comme pour la classe économique, s'y prendre à l'avance peut vous faire économiser et bénéficier d'un vol business pas cher tout confort.
Les surclassements se décident à l'avance. Une solution : avoir un ami ou membre de la famille qui travaille pour la compagnie aérienne. Ce dernier devra déposer une lettre de demande au pilote et au chef de cabine pour expliquer que leur frère, ou meilleur ami est à bord de l'avion.
Doté d'une assise large et relaxante, le fauteuil Premium Economy vous offre de l'espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy ainsi que de nombreux rangements. Le siège offre une inclinaison plus généreuse et plus d'espaces pour vos jambes, afin de préserver le confort et l'intimité de chacun.
Les vols du mardi et jeudi sont statistiquement moins chers. Mais attention, ce sont aussi les jours où le risque de perturbations et de retards sont les plus importants! L'astuce: réservez un vol matinal entre 5h et 7h pour minimiser les risques. Ils sont généralement moins chers.
Utiliser les cartes de crédit ou de fidélité
Une technique bien rodée consiste à préparer son voyage des mois à l'avance pour profiter des cartes de crédit premium qui permettent de cumuler des points de fidélité. Ceux-ci se transformant alors en « miles » permettant d'obtenir un billet d'avion gratuit.
L'Option Salon est un service qui s'adresse aux Clients qui n'ont pas accès gratuitement au salon Air France : clients voyageant en cabine Premium Economy, Economy et/ou clients Silver ou Explorer du programme de fidélité Flying Blue. L'accès aux salons est possible sous réserve de disponibilité.
La première classe (First) est la classe la plus prestigieuse mais aussi la plus confortable. Elle mêle à la fois luxe et prestations haut de gamme. Cette classe a tout de même un prix, puisqu'un vol long-courrier en première classe coûte entre 5000 et 10000 euros.
Un surclassement représente la possibilité de voyager dans une cabine de transport supérieure à celle initialement réservée. Air France propose uniquement des surclassements sur certains vols long et moyen-courriers et le nombre de places éligibles est limité.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Sur certains biens, une négociation de 10 % sera un véritable exploit et vous aurez fait une très bonne affaire. Alors que sur d'autres vous aurez, malgré avoir négocié -10 %, payé trop cher par rapport au prix auquel vous auriez pu avoir le même type de maison ou d'appartement.
Avoir un prix négociable signifie tout d'abord que vous êtes disposé à échanger sur le tarif de votre prestation ou de votre produit. L'acheteur sait qu'il dispose d'une marge de manœuvre pour négocier. Avoir un prix négociable c'est donc avant tout passer un message à l'acheteur : je suis prêt à baisser le prix.
Business class : un voyage confortable
La première grande différence réside dans le tarif plus intéressant en classe affaire. Le prix peut être de 4 ou 5 fois moins cher tout en bénéficiant de pratiquement tous les services et options proposés en première classe.
C'est un niveau qui se situe entre la classe affaires et la classe économique. Ce sont des rangées spéciales dédiées à cette classe, avec quelques avantages de plus que les sièges normaux.
Par exemple, la lettre Y indique que vous êtes en classe économique, le C en classe affaires, le F en première classe et la lettre B, tout comme H et M, que vous êtes en classe économique, mais éligibles à passer en classe supérieure.
La raison est très simple : la peur du nombre 13, appelée triskaidékaphobie et présente chez de nombreuses personnes. Il n'y a qu'à voir leur tête dès lors qu'ils se rendent compte que la clé de la chambre qui leur est attribuée porte le numéro 13.
En Premium Economy, il faut compter 50 cm en largeur et 96 cm en longueur. Le siège Premium Economy résout la frustration du passager Eco en offrant de l'espace, sans pour autant rivaliser avec les sièges Business devenus de véritables lits plats de 2 mètres de long.
Si vous obtenez 300 XP pendant ces 12 mois, vous devenez membre Platinum. Dans ce cas, nous déduisons 300 XP de votre compteur, et vous gardez le reste. Vous profitez de ce nouveau statut pendant 12 mois. Si vous ne gagnez pas 180 XP en 12 mois, vous devenez membre Silver 12 mois après l'anniversaire de votre statut.